Pipi sauvage

Si votre chat connaît un problème de santé ou bien si vous pensez qu'il est malade, vous pouvez en discuter ici pour obtenir des conseils.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
JeanmiBoBB
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 14
Enregistré le : 26 avr. 2020, 08:12
Localisation : Maine et loire
Noms de mes chats : Missa (mère de Dodu)
Dodu (Fils de Mimi)
Moka (le "petit" nouveau)

Pipi sauvage

Message par JeanmiBoBB »

Bonjour à toutes et tous,

Dans un premier temps, j’espère être au bon endroit. Si ce n'est pas le cas, je demande l'indulgence des admins et le déplacement du post dans la bonne rubrique.

Je viens donc vers vous pour obtenir des idées ou conseils concernant mon soucis.

Mon épouse et moi partageons notre "panier" avec 3 minous adorables.

Missa, Femelle de type "gouttièrus vulgaris" de 9 ans.
Dodu, Mâle de type "gouttièrus vulgaris angorem", fiston de Missa et qui lui a 7 ans.
et le petit dernier qui sera le sujet de ce message :

Moka, Mâle de type "gouttièrus vulgaris" âgé de 2 ans (à la louche).

Suite au décès de Crunch (Mâle de 16 ans), nous avons recueillis ce jeune Male que nous appelons Moka.
Cela faisait en gros 1 an et demi qu'il "trainait" dans les jardins alentour, cherchant régulièrement a visiter les gamelles de la maison.
Après avoir consulté le voisinage pour m'assurer qu'il n'appartenait bien à personne, nous l'avons amadoué jusqu’à ce qu'il vienne sans crainte se nourrir dans un premier temps au garage.
Cela fait, je l'ai emmener chez le véto pour une visite de contrôle et une "ablation des amygdales" en règle.
Maintenant, il rentre dans la maison, y a trouvé sa place ou il passe la nuit et cohabite sans problème avec les 2 autres chats de la maison.
Le soucis est qu'il conserve cette habitude d'arroser un peu partout au gré de ses envies...

Comment lui faire passer cette habitude, sachant qu'il a 2 ans de vie en tant que SDF derrière lui.

D'avance merci pou vos conseils.
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Pipi sauvage

Message par Tiich »

Ca fait longtemps que Moka est castré :?:
Il faut quelques semaines pour que ses hormones "redescendent", ce qui peut expliquer qu'il ait gardé ses habitudes de marquage de son territoire.
Ca devrait s'atténuer, mais il se peut qu'ayant passé deux ans dehors, il garde cette habitude.

Le souci, c'est que son odeur d'urine va l'appeler à renouveler ce comportement; il faut aussi que tu enlève l'odeur.
Tu peux trouver des réponses dans ce sujet, par exemple viewtopic.php?f=5&t=2328&hilit=pipi.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Pipi sauvage

Message par gatos divinos »

Je ne saurai pas correctement te répondre...c'est ennuyant en effet...
Voir pour un Feliway....et nettoyer là où il dépose sa marque de fabrication :mrgreen: du vinaigre, surtout pas nettoyer à la javel..

J'espère que ça va se calmer....bon courage..
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Pipi sauvage

Message par SaB »

Effectivement, pour apprécier les effets de la castration, il faut parfois patienter 1 mois.
Est-ce qu'il fait pipi, ou il marque de jets d'urines ou quelques gouttes ?
L'as-tu déjà vu aller dans la litière ?

Concernant la litière, certains chats sont également très exigeants. En cas de malpropreté, il est fortement conseillé de faire un essai en mettant un bac par chat + 1 (donc pour toi 4 bacs à litière) afin que chacun ait son intimité et possibilité de trouver un bac propre/sans déchets des autres.

Pour les bacs à litière :
- en proposer sans couvercle, ou porte battante (qui peuvent effrayer les chats)
- essayer différentes litières (agglomérante, copeaux bois, etc.)
- nettoyer minimum chaque jour pour les chats maniaques
- mettre un peu de javel au fond (odeur qui les attire)

Pour les pipis qu'il fait dans la maison :
- ne jamais nettoyer à la javel, mais plutôt avec du vinaigre blanc
- ne pas punir l'animal (punition = stress = encore plus de pipis si ceux-ci sont dû au stress)

Autres pistes qui m'ont permis de régler les soucis de pipis (quand ils sont au même endroit)
- diffuseur de Féliway
- si chat stressé : voir le véto pour médicaments contre le stess

Courage, je suis passée par là de nombreuses fois et il faut parfois beaucoup de ressources pour trouver la clé du problème !
Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Pipi sauvage

Message par Didou »

Je vois que tous les bons conseils t'ont déjà été donnés :grin:

Tiens-nous au courant surtout ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
JeanmiBoBB
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 14
Enregistré le : 26 avr. 2020, 08:12
Localisation : Maine et loire
Noms de mes chats : Missa (mère de Dodu)
Dodu (Fils de Mimi)
Moka (le "petit" nouveau)

Re: Pipi sauvage

Message par JeanmiBoBB »

Bonsoir à toutes et tous.

D'abord, désolé pour le retard de réponse. Je m'attendais a recevoir des notifications de réponses mais j'ai du oublier de cocher la case ad-hoc dans mon profil.

Bref, je vous remercie pour vos précieux conseils et vais mettre tout cela en place des ce soir.

Pour répondre (en vrac) aux différentes interrogations, la castration a eu lieu le 4 Mars. Donc 2 mois pleins cela devrait avoir laissé le temps aux hormones de redescendre.
Mais vu qu'Il est jeune et vigoureux, cela peux peut être prendre plus de temps... :D
Pour le moment, je ne dispose que de 2 bacs (pour un 3eme ou 4eme, je me demande bien ou les mettre). Ce sont des bacs "classiques" non fermés, avec système anti-projections offrant un espace d'environ 45 x 35cm.
Le nettoyage, en cette période de confinement, est effectué des détection d'un corps étranger dans la litière. Quand nous reprendrons nos activités, ce sera au minimum matin, midi et soir (comme avant confinement).

Les fameux "pipis sauvages" sont en fait de petits jets de quelques gouttes. Jamais trouvé de grosse mare (ni de crotte d'ailleurs). Donc certainement du marquage.

Dans un premier temps, un test sur un des 2 bacs, quelques gouttes de javel et nous verrons bien.

Maintenant vos réponses amènent au moins une question.
Qu'entendez vous par chat stressé ? quels sont les signes (a part le pipi) ? Pour moi, comparativement aux autres velus de la maison, a part le fait qu'il cherche instantanément a sortir après avoir mangé (sauf ce soir avec la pluie), je ne le sent pas plus stressé que cela. Quant Mr décide de répondre a nos sollicitations, il se laisse câliner en toute détente, quant il saute dans le panier qu'il a sélectionné il dort comme un bienheureux sans être plus que ça aux aguets...

Voila ce que je peu vous dire pour le moment. Suite au prochain épisode.

et encore merci pour les tuyaux.
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10947
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Pipi sauvage

Message par Selina Cooper »

:hello:
JeanmiBoBB a écrit : ↑05 mai 2020, 00:57 Pour le moment, je ne dispose que de 2 bacs (pour un 3eme ou 4eme, je me demande bien ou les mettre). Ce sont des bacs "classiques" non fermés, avec système anti-projections offrant un espace d'environ 45 x 35cm.
Tu peux peut-être remplacer un des bacs "taille normale" par un bac "taille XL" comme celui que j'ai :sais_pas:

:arrow: viewtopic.php?f=53&t=2061&start=255 (déroule la page, tu verras la photo, c'est un bac bicolore) :wink:
JeanmiBoBB a écrit : ↑05 mai 2020, 00:57 Les fameux "pipis sauvages" sont en fait de petits jets de quelques gouttes.
Tu as essayé de nettoyer avec du vinaigre de ménage à 9,5° :?:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
JeanmiBoBB
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 14
Enregistré le : 26 avr. 2020, 08:12
Localisation : Maine et loire
Noms de mes chats : Missa (mère de Dodu)
Dodu (Fils de Mimi)
Moka (le "petit" nouveau)

Re: Pipi sauvage

Message par JeanmiBoBB »

Bonjour Selina,

Jusqu'à présent le nettoyage se faisait à la lingette Mr Propre (citation sans PUB)... les prochaines, s'il y en a le seront au vinaigre blanc.

Merci pour ta suggestion de modele de caisse. Je la garde sous le coude au cas ou.

Sinon, pour tous , je me garderais bien de crier victoire trop tôt mais ce matin, après la mise en place de la caisse "expérimentale" à la javel, aucune trace ni odeur suspect dans la maison...
Par contre la caisse expérimentale était bien pleine contrairement a sa voisine qui était totalement vide. (impossible de dire lesquels des 3 velus sont passés par-la).

Suite au prochain épisode et encore merci ;)
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Pipi sauvage

Message par Tiich »

C'est une bonne nouvelle pour les pipis sauvages; il va donc falloir opérer de la même façon pour toutes les bacs : Javel.
Il se peut que cela suffise, :priere.

Il y a pas mal de points qui peuvent te faire dire qu'un chat est stressé : Marquages urinaire, effectivement, léchages compulsifs, chat qui se cache sous un meuble par exemple, perte d'appétit.....

Question que me vient : la gamelle est loin des bacs à litière :?:
En principe, les chat n'aiment pas manger trop près des toilettes; et il se peut que les marquages soient aussi une marque de mécontentement si c'est le cas (ce n'est qu'une supposition).
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
JeanmiBoBB
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 14
Enregistré le : 26 avr. 2020, 08:12
Localisation : Maine et loire
Noms de mes chats : Missa (mère de Dodu)
Dodu (Fils de Mimi)
Moka (le "petit" nouveau)

Re: Pipi sauvage

Message par JeanmiBoBB »

Bonjour Tiich et merci pour ton message.

Deuxième jour sans trace suspect... Croisons les doigts.

Concernant le stress, a part les marquages, pour le reste pas de léchage compulsif. La toilette ne dure pas plus longtemps que celle de Missa ou Dodu donc...
L’appétit, Moka ne donne ni ne laisse sa part aux deux autres, il mange raisonnablement que ce soit en quantité ou en temps (il ne se goinfre pas pour filer au plus vite).
Effectivement, nous avons remarqués que des qu'il entre dans la maison, il a prit pour habitude de se diriger direct sous la table du séjour. Mais il n'y reste que 3-4 minutes puis vaque a l'occupation qui l’intéresse (gamelle, panier ou gros câlin).

Sinon effectivement il y a une gamelle a proximité des caisses. Mais ce n'est pas la gamelle principale ni l'emplacement ou sont distribués les petits plats du soir. En fait les caisses sont dans une "buanderie" ouverte. Cela permet aux bébés d’être tranquilles pour y effectuer leurs dépôts. il y a a environ 1 mètre de la caisse la plus proche, une gamelle de croquettes en libre-service et une gamelle d'eau.
Le point repas principal étant lui situé dans la cuisine avec distributeur de croquettes, gamelle d'eau et un espace pour les ramequins du soir.
Une autre gamelle d'eau est à disposition sur le palier de l'étage.

Pour l'instant cela a l'air de fonctionner, comme je le disais au début du msg, 2eme jour sans "marquage", ça fait du bien ^^
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Pipi sauvage

Message par Tiich »

Pas de marquages aujourd'hui, c'est encourageant.

Perso, j'essaierais de décaler la gamelle qui est proche des bacs.
Un mètre, ce n'est pas grand chose quand il y a des "dépôts" odorants dans les bacs.
Tu peux toujours tester, ce sera toujours plus agréable pour eux. Ils trouveront toujours le chemin de la gamelle :wink: .
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Pipi sauvage

Message par SaB »

De ce que tu sembles décrire,il s'agit bien de marquage. Il faut sûrement patienter encore un peu maintenant que sa castration est faite.
Les petits coups de pouce (javel dans litière et vinaigre blanc pour nettoyer les jets dans la maison) aideront sûrement :goodluck: :goodluck:

Pour ce qui est du stress, oui il y a en général d'autres manifestions comme l'a souligné Tiich.
Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Pipi sauvage

Message par Didou »

Contente de voir que la castration semble déjà faire effet :thumbs:

Toujours pas de marquage ces derniers jours ? :grin:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
JeanmiBoBB
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 14
Enregistré le : 26 avr. 2020, 08:12
Localisation : Maine et loire
Noms de mes chats : Missa (mère de Dodu)
Dodu (Fils de Mimi)
Moka (le "petit" nouveau)

Re: Pipi sauvage

Message par JeanmiBoBB »

Didou a écrit : ↑10 mai 2020, 17:38 Contente de voir que la castration semble déjà faire effet :thumbs:

Toujours pas de marquage ces derniers jours ? :grin:
Bonjour Didou,

Malheureusement encore quelques-uns. Mais il me semble que cela se produit surtout quand un "extérieur" a le culot de traverser le jardin... le petit père n'est apparemment pas partageur.
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Pipi sauvage

Message par Tiich »

Ca va quand même baissé avec le temps.
Tu as la place de mettre un petit griffoir en carton (genre ça, par exemple) devant la fenêtre où les chats extérieur passent : Moka pourra y déposer ses phéromones en faisant ses griffes dessus, et aura l'impression que les chats extérieurs les sentent.
Peut-être que ça pourra jouer un peu.
Peut-être :wink:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Répondre