Probleme suite a un déménagement :/

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Febee127
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 4
Enregistré le : 27 juin 2020, 06:18
Localisation : Bretagne
Noms de mes chats : Shadow
Lilo
Genre :

Probleme suite a un déménagement :/

Message par Febee127 »

Bonjour j'ai un soucis avec l'un de mes bébés.

J'ai déménager il y a peut de temps mais dans un logement meublé donc je n'ai pas ramené de meuble de chez moi donc pas de repère pour eux :( Mais j'ai tout de même acheté tous ce qui est arbre a chat hamac pour qui se sente le mieux possible.

Mais depuis mon arrivé qui était mardi soir j'ai Lilo ma petite femelle qui reste constamment sous le lit sauf le nuit quand on est couché elle réclame des câlins de l'attention, mais il est hors de question qu'on se lève car elle repart immédiatement sous le lit. Et bien sur ca ne s'arrête pas la aha elle commence a miaulé et ne s'arrête pas jusqu'a qu'on se lève et qu'elle repart sous le lit et la journée on ne la voit pas du tout.

Je ne sais plus trop quoi faire si je dois l'ignoré, la câliné ou faire autre chose, j'ai juste envi qu'elle se sente bien a la maison mais ca na pas l'air d'être bien parti :very_sad:

Merci part avance de vos conseils et vos réponses ^^
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10947
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Probleme suite a un déménagement :/

Message par Selina Cooper »

Coucou Febee127 :)

Quand j'ai déménagé, tous mes chats étaient flippés et se sont cachés derrière les cartons 8) Bon, comme j'avais mes meubles et leurs affaires, ils ont retrouvé leur repères petit à petit et ce qui a fait sortir les plus peureux, c'est les gamelles :D Mais j'ai dû être patiente, je ne les obligeais à rien, je les ai laissé explorer et "marquer" (en se frottant partout) leur nouveau territoire à leur rythme :wink:

A l'époque je ne connaissais pas le Feliway mais ça peut aider :arrow: Feliway Diffuseur Classic As-tu déjà essayé :?:
Febee127 a écrit : ↑27 juin 2020, 20:11 Mais j'ai tout de même acheté tous ce qui est arbre a chat hamac pour qui se sente le mieux possible.
Tout est neuf si je comprends bien, donc il n'y pas leur odeur dessus :?:
Modifié en dernier par Selina Cooper le 28 juin 2020, 19:07, modifié 1 fois.
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7869
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Probleme suite a un déménagement :/

Message par Valia »

Un chat apprécie énormément sa routine, ses rituels, son environnement, son territoire et il peut être anxieux lors de changements, modifications de son milieu d'évolution, surtout quand comme l'a précisé Sélina, il ne retrouve aucune de ses odeurs, rien qui puisse l'apaiser. Parfois, on ne peut pas faire autrement.
Certains chats sont plus ou moins sensibles aux changements aussi, plus ou moins sujets à l'anxiété.
Comment réagit Shadow ?
L'arbre à chat est tout neuf, sans les odeurs apaisantes de l'ancienne maison, sans la présence des phéromones qu'ils auraient pu y déposer avec les frottements des joues, les griffades sur les poteaux en sisal ?
Tu as conservé Leurs gamelles nourriture/eau ?
Pourrais-tu légèrement frotter les joues de Lilo avec un linge propre (sans odeurs) pour récupérer ses propres phéromones et frotter ensuite le tissu contre les encadrements de portes (à sa hauteur), coins de meubles... tous les endroits de passage entre les différents territoires de la nouvelle maison ?
De fâçon à reproduire les marques sombres que tu avais certainement aux bas de tes portes dans ton ancienne habitation, ces signes de reconnaissances de son territoire, "je suis en sécurité et apaisée chez moi". Et tu ne les effaces pas en faisant le ménage.
Comme le disait Sélina, tu peux placer des diffuseurs Feliway dans la chambre, le salon.
Pour moi, ces miaulements nocturnes sont l'expression d'un mal-être, d'une anxiété face au déménagement.
Elle se toilette ? mange ? boit ? explore un peu son nouveau territoire ? utilise sa litière ? pas de symptômes urinaires de stress comme des mictions hors litières ?
Je ne forcerais pas le contact, je la laisserai dans sa pièce refuge (apparemment sous le lit dans votre chambre), en y allant passer du temps avec elle, calmement, pour une activité tranquille, comme si elle arrivait pour la première fois chez toi, si elle vient, répondre à ses demandes de caresses, profiter pour initier un jeu, canne à pêche ou laser, pour l'inviter à retrouver une activité exploratrice de territoire et le marquer avec ses phéromones (attention au laser qui peut à la longue frustrer le chat car jamais il pourra saisir la proie et donc finaliser la séquence comportementale de chasse).
Si tu peux, place une chaise par exemple devant la fenêtre (fermée) pour divertir le chat en voyant du mouvement à l'extérieur. Tu peux aussi frotter l'arbre à chat avec de la cataire (herbe sensée attirer le chat)
Peut-être des jeux alimentaires comme le pipolino ou en cachant des croquettes dans la chambre afin de stimuler son besoin de chasse, des jouets pour des simulacres de chasse
Lilo pourra sortir et explorer son nouvel environnement à son rythme, mètres par mètres, tu peux lui placer des "cachettes" en hauteur pour surveiller en hauteur sans être "une proie", pour qu'elle se sente en sécurité, côté prédateur.
Dans ce nouvel appartement, tu sais s'il y a "des odeurs de chats d'avant" ? ou quelque chose qui puisse lui faire peur ? bruits ?
Tu peux re créer une copie de leur ancien environnement ? avec la même disposition de la litière ? avec le même substrat ? peut-être en ce moment 2 litières pour pas que Lilo se retienne (possibilité de cystites de stress, attention l'appareil urinaire du chat est hyper fragile).
Rester une semaine cachée lors d'un déménagement est "habituel", mais si tu vois d'autres symptômes, tu peux demander des conseils à ton véto, afin d'éliminer toutes causes organiques, c'est déjà super qu'elle vous demande des câlins, vous êtes ses repères au milieu de toutes ces nouveautés très anxiogènes pour elle.
La présence de Shadow va l'aider, elle ont des contacts ? ou Shadow transporte de" nouvelles odeurs anxiogènes" pour Lilo ? Un chat pourtant habitué à vivre avec un autre peut ne pas le reconnaître lors d'un retour du véto et l'agresser (nouvelles odeurs, port de la collerette).
Je ne sais pas si tu as un accès à l'extérieur, mais je ne te conseille pas de les laisser sortir, au moins pas avant un mois, voire plus pour Lilo.
Donne nous des nouvelles, en espérant t'avoir un peu aidée.
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Probleme suite a un déménagement :/

Message par Tiich »

En plus des conseils de Selina Cooper et de Valia; je tenterai également de laisser un tee-shirt avec ton odeur, à proximité de ton lit, voire sous le lit, pour que Lilo retrouve au moins rapidement un de ses repères.

Comment ça se passe pour Shadow :?:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Febee127
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 4
Enregistré le : 27 juin 2020, 06:18
Localisation : Bretagne
Noms de mes chats : Shadow
Lilo
Genre :

Re: Probleme suite a un déménagement :/

Message par Febee127 »

Alors déjà merci de vos réponses ca me rassure un peu :thumbs:

Pour ce quiet de Shadow c'est le pépère par excellence il me suis partout donc je lui est montrer les pièces petit a petit et maintenant il vas partout et miaule un peu mais je l'appel et il vient directement donc pour lui ca va aha.

Ensuite non je n'ai pas ramené tous ce qui est gamelle vue qu'ils étaient chez ma mère, j'ai juste pris la litiere, mais j'ai bien vérifier pour les deux mangent, boivent, se toilette et vont a la litière.

Il y a eu un peu de changement hier soir je l'ai entendu miaulé en haut et du coup je l'ai appelé et au fur et a mesure elle est défendu vu que j'avais son plumeau pour jouer et je lui est fait découvrir tout les petits recoins sans qu'elle est trop peur et je crois même que cette nuit elle est descendu toute seul vu que j'ai remarqué quelque petite bêtise :roll:

Shadow veut même jouer avec elle mais c'est un peu trop tôt aha :applause:

Bon la elle est encore sous ma couette mais bon c'est du progrès, je vais essayer de lui frotter les joues comme tu me la conseillé Valia et pour ce qui est du tee-shirt Tiich je lui est mis sont plaid du coup :D

Et pour ce qui du Feliway je n'ai pas eu de très bon retour sur l'efficacité et ma mère avait essayer sur l'un de chat ca ne fonctionné pas vraiment :no2:
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Probleme suite a un déménagement :/

Message par Tiich »

Et quand Shadow aura, lui, déposé ses phéromones au fur et à mesure de ses explorations, Lilo sera peut-être plus rassurée aussi : elle connait l'odeur de Shadow.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Probleme suite a un déménagement :/

Message par gatos divinos »

Je pense aussi comme tout le monde...c'est pas facile un changement pour les chats, ils n'aiment pas trop, alors de la patience et tout rentrera dans l'ordre..
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7869
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Probleme suite a un déménagement :/

Message par Valia »

Merci pour ces nouvelles très rassurantes !
Elle semble avoir besoin de plus de temps que Shadow, son exemple va l'aider.
Elle commence à son rythme en te faisant confiance.
Super, surtout ne rien forcer, c'est elle qui décide, même si une fois elle semble reculer, que chaque pas en avant soit une expérience positive.
:applause: belle journée.
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Probleme suite a un déménagement :/

Message par Didou »

Les choses vont probablement rentrer dans l'ordre tranquillement :grin: D'après ce que tu décris, ta louloute semble un peu plus sensible aux changements que Shadow... avec un peu de temps, elle va finir par trouver ses repères et retrouver sa confiance :wink2:
Comme cela a déjà été dit, il ne faut rien forcer, la miss va faire ça à son rythme. Et je vois qu'elle a déjà progressé donc c'est super :thumbs:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Mr de Ronronne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1856
Enregistré le : 21 janv. 2019, 12:44
Localisation : isère
Noms de mes chats : Blankass, Youmine, Félix, mes chers disparus P'tite Prune, Beau-Rouquin, Lionne

Re: Probleme suite a un déménagement :/

Message par Mr de Ronronne »

bonjour, et bienvenue,
je n'avais pas vu ton message d'inscription, je découvre ce post un peu tard, j'espère que les choses sont rentrées dans l'ordre et que Lilo a trouvé ses repères et s'habitue à son nouvelle environnement
Chat :
C'est un pacha qui se trémousse,
Oui, Monsieur de Ronronne est fier,
Descendant des pharaons d'hier,
Sous la pluie fait triste frimousse.

moi>ZUC dit aussi le chat noir
Répondre