Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7862
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par Valia »

:applause: :applause: :applause: :banane_folle: :banane: :calin: :calin: :heart: :heartbeat: :heartbeat: :joie_totale:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par Didou »

C'est super tout ça :applause:

Ça ne devrait plus être trop long :happy:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
EclipseOreo

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par EclipseOreo »

Très mignonnes tes deux fifilles :heart:,

J'espère que tu finiras par totalement les apprivoiser :)
Avatar du membre
Jade67
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 29
Enregistré le : 29 août 2020, 19:26
Localisation : Strasbourg
Genre :

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par Jade67 »

J'espère que tu finiras par totalement les apprivoiser :)
Nous aussi !! 😃

La personne du refuge nous conseille, maintenant que ça fait 1 semaine et qu'elles mangent toutes les deux dans ma main, de les mettre chacune dans une pièce pour qu'elles avancent de leur côté. Bonne idée selon vous ? 🤷🏼‍♀️
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par SaB »

Les progrès sont supers, je suis très contente pour vous :applause:

Pour moi, les séparer reste une mauvaise idée. Bowie s'en sortira bien mais Gaïa risque de régresser sans sa sœur, c'est son repère et ce qui lui permet de progresser puisqu'elle voit qu'elle vous fait confiance. Même si elle est un peu à la traine, on voit bien qu'elle progresse également, et elle a juste besoin d'un peu de temps en plus à mon sens. :wink: Après, tu le fais comme tu le sens, tu peux toujours tenter et revenir en arrière si ca n'arrange rien. Une semaine c'est tellement court quand on a passé 3 mois à la rue sans contact, que je trouve cela un peu trop "agressif" de vouloir les séparer maintenant. Avec les 2 pépettes que j'ai en accueil, sans la plus sociable, je pense que la miss peureuse serait encore cachée à cette heure. C'est réellement sa sœur qui lui permet de progresser :heart2:
Image
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7862
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par Valia »

Non ! Selon moi, aucune séparation ! Sinon elles risquent de régresser ! Tu vas créer du stress, et renforcer les craintes !
Elles commencent à avoir confiance, avoir des repères, pourquoi tout détruire ?!
La fratrie est primordiale dans la sociabilisation, cela les rassurent, permet d'acquérir des comportements de chat à travers les jeux...
Peut être que les deux chattes garderont des caractères différents, l'une plus craintive que l'autre, où est le problème ?
Tu as déjà accompli un super travail !!
Continue avec patience, dans la douceur, l'ecoute, la bienveillance comme tu sais le faire.
Si tu les separes la plus craintive va se sentir abandonnée, le stress peut engendrer des maladies, des troubles du comportement plus graves, l'autre soeur reste son repère, un exemple pour elle. :calin: :calin:
Avatar du membre
Jade67
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 29
Enregistré le : 29 août 2020, 19:26
Localisation : Strasbourg
Genre :

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par Jade67 »

OK, c'était mon intuition aussi.
Je les laisse ensemble, et je vais bientôt ouvrir la porte pour qu'elles puissent "explorer".
Au début elles auront peur de nous, puis elles s'habitueront.

Merci pour vos retours 💕 💖 🐈
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par Didou »

Je pense également que tu ne devrais pas les séparer ;)
D’ailleurs, je ne comprends pas très bien l’utilité de ce conseil, mais bon :scratch:

Mais c’est sûr que pour la plus craintive, la présence de sa sœur est un gros plus, c’est son repère ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10929
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par Selina Cooper »

Puisque tu les gardes toutes les deux, pourquoi ce conseil de les séparer :?: Je ne comprends pas la logique :scratch:

Tes deux minettes vont apprendre l'une de l'autre, se sociabiliser, jouer et seront différentes l'une de l'autre et tant mieux :D

:calin: :heart2:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par Tiich »

Super progression, :applause: , c'est sur la bonne voie; vous avez les gestes qu'il faut, en les laissant décider tout en les provoquant un peu.
Effectivement, elles se "motivent" l'une l'autre; si la plus timide voit que ça se passe bien avec sa sœur, elle enregistre que ça se passera bien avec elle-même.
Et elles sont magnifiques :heart: :heart:

:applause:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par SaB »

Je pense que dans certains cas particuliers, c'est peut-être nécessaire de séparer mais moi j'aurai du mal à faire. Je m'explique. J'ai eu certaines portées qui se suffisaient à eux-mêmes. Ils jouaient entre eux, se câlinaient, se rassuraient... et en fait ils n'avaient aucune intérêt à venir vers moi excepté pour la bouffe. Ils s'en fichaient pas mal de jouer avec moi ou d'avoir des câlins car ils s'apportaient cela entre eux. Du coup, en vue d'une adoption, pour les habituer à l'humain, c'est peut-être une option à étudier. Mais là, l'adoption est déjà faite, et la miss peureuse risquerait vraiment de se renfermer sur elle... :?
Image
EclipseOreo

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par EclipseOreo »

Même si je ne m'y connais pas en chat je suis tout à fait d'accord que les séparer serait une mauvaise idée alors qu'elles sont très proches et que l'un est le repère de l'autre :)
Avatar du membre
Jade67
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 29
Enregistré le : 29 août 2020, 19:26
Localisation : Strasbourg
Genre :

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par Jade67 »

Hello hello,

Oui @SaB, tu as exactement résumé le point de vue de la personne du refuge. :D
Je pense que dans certains cas particuliers, c'est peut-être nécessaire de séparer mais moi j'aurai du mal à faire. Je m'explique. J'ai eu certaines portées qui se suffisaient à eux-mêmes. Ils jouaient entre eux, se câlinaient, se rassuraient... et en fait ils n'avaient aucune intérêt à venir vers moi excepté pour la bouffe. Ils s'en fichaient pas mal de jouer avec moi ou d'avoir des câlins car ils s'apportaient cela entre eux.
Elle me dit qu'elles risquent de devenir hyper fusionnelles entre elles, mais jamais de venir vers nous puisqu'elles s'apportent câlin et jeu entre elles. Et aussi, que si on sépare les chatons, elles s'ennuiront et viendront plus spontanément vers nous pour jouer ou chercher des caresses.

Donc je vois l'intérêt de les séparer à un moment pour quelques jours, mais là je pense que c'est beaucoup trop tôt, en une semaine elles n'ont pas encore eu le temps de s'acclimater à la maison, à nous, etc. Je pense que Gaïa n'est pas du tout prête à venir spontanément, depuis hier elle commence tout juste à sortir de son trou pour "voir ce qui se passe" quand je papouille sa sœur (sans bouffe).

Je pense que quand elles seront 100% à l'aise, je ferai des après-midi le weekend où j'en installerai une dans une pièce pour chouchouter l'autre, et vice versa. Ainsi ce sera plus "doux" que si je les arrachais l'une à l'autre maintenant, alors que justement, comme vous l'avez si bien dit, elles construisent leur confiance en les humains :applause:
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par SaB »

Je pense que tu fais bien, laisse la évoluer encore quelques semaines et si jamais tu les sépares un peu, ne le fais que pour quelques heures au début pour bien observer leur comportement.
Si elle sort le bout de son nez, c est déjà très positif !
Image
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4087
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: Comment sociabiliser nos deux chatonnes de 3 mois craintives adoptées en refuge ?

Message par Dawn »

Franchement, je suis contre la séparation, et je parle en connaissance de cause : mes parents et moi avons adopté une fratrie de 4 chats. On les a trouvés un soir, en pleine forêt, abandonnés dans un carton... On ne les a jamais séparés, j'en ai adopté deux, mes parents ont adopté les deux autres. Ils sont fusionnels, certes, mais super câlins avec nous. Les deux miennes se tiennent compagnie la journée, dorment ensemble, se font la toilette, jouent ensemble...mais n'empêche, je ne peux pas m'asseoir plus de cinq minutes sans avoir une bestiole ronronnante sur les genoux ! Hermione dort avec moi la nuit, Gremlin fait sa vie dans le salon... Elles retrouvent le reste de la fratrie une à deux fois par mois. Après le confinement et trois semaines sans se voir, ça a été un peu tendu, mais c'est vite rentré dans l'ordre et ils se tolèrent tous, dorment souvent ensemble, mais arrivent quand même à être indépendants dans la journée. Ils ont été sevrés beaucoup trop tôt (ils avaient trois semaines...) et le fait d'être ensemble les a sûrement énormément aidés au niveau affectif !
Répondre