Les vacances et nos chats

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Radgoll
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 44
Enregistré le : 23 févr. 2021, 17:59
Localisation : mazingarbe
Noms de mes chats : Sirius
Genre :
Âge : 41

Les vacances et nos chats

Message par Radgoll »

Bonjour, je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du forum, mais je tente de poster mon sujet ici :)

Je vais devenir propriétaire et éleveuse de chat de race, j'aurais 3 chats en tout, c'est tout, car avec ma vie et mon métier ce sera suffisant! Mais je me pose la question des vacances, nous aimons partir 2 semaines par an en vacances, bien souvent on part à 900 kms de chez nous dans la famille! J'ai toujours laissé mes chats chez moi, une voisine venait sortir les chats le matin et rentré le soir, nourrir et passer un peu de temps avec eux! Là ça va être completement différent car je vais avoir un chat d'intérieur, je ne pourrais pas sortir ces chats car ce seront des chats de races reproducteur! Mais à qui faire appel pour s'occuper de mes chats le temps que je soit en vacances? Ma voisine va déménager bientôt et j'aimerais ne pas laisser trop longtemps mes chats seuls, car c'est une race qui n'aiment pas la solitude! Bref, j'ai vraiment envie de faire cette élevage mais je ne veux pas non plus passer à côté de ces 2 semaines de vacances
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Les vacances et nos chats

Message par SaB »

Coucou,

Bravo pour ce projet, et quelle belle race :applause:

Alors pour les vacances, nous avons trouvé une solution qui me semble idéale vu ce que tu recherches : on passe par une société (Maison Gardée nous concernant - ce sont eux que nous préférons - mais il y en a d'autres comme Anisénior...) qui se charge de trouver des retraités qui viennent habiter chez nous le temps de nos vacances.

Il n'y a aucun rapport d'argent entre toi et les retraités bénévoles : eux sont logés gratuitement chez toi pendant tes vacances et en contrepartie s'engagent à s'occuper des animaux.

Les + : les animaux ont une présence quasi constante (là, ça dépend des retraités, certains en profitent bien sûr pour visiter et faire du tourisme mais dans la charte, une absence de maxi 8 heures par jour à peu près est indiquée, comme une journée de travail quoi) et ta maison est gardée, surveillée, jardin arrosé, courrier relevé si besoin. Bref,nous, on part l'esprit tranquille !

Les - : il faut accepter de laisser sa maison ! Il est possible de fermer une pièce à clé si besoin (papiers importants, objets de valeur... mais nous, nous ne le faisons jamais). Stéphane, le gérant de Maison Gardée nous a toujours réservé un bon accueil. Il tient à jour des fiches de satisfaction sur tous ses gardiens, demande de casier judiciaire, appel avant et après les vacances pour savoir comment ça s'est passé etc. Les gardiens arrivent la veille au soir du départ en général, on leur offre un repas, on fait connaissance et on explique ce qu'on attend vis à vis des animaux, de la maison (choses qu'on indique avant quand on remplit une demande mais là, on peut aller plus dans le détail). Au retour, ce sont eux qui te préparent le repas et t'accueillent, cela permet de savoir comment s'est passé le séjour. Bien sûr, on a des contacts pendant les vacances aussi, certains nous envoyaient des photos, sms etc., c'est rassurant mais ça dépend aussi des gardiens. Certains sont moins à l'aise avec la technologie :mrgreen:

Au final, tu paies un service à la société (1 semaine environ 150 euros, 2 semaines environ 250 euros. Je dois pouvoir te parrainer si jamais ça t'intéresse). Quand tu as plusieurs animaux, ce n'est pas très cher comparé à une pension et surtout, les animaux restent dans leur environnement et ça c'était important pour nous.

Si tu veux plus d'infos, n'hésites pas :wink:
Image
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7872
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Les vacances et nos chats

Message par Valia »

Perso une voisine vient tous les jours pour la gamelle, la litière et lui tenir compagnie.
Elle habite dans l'immeuble et passe plusieurs fois par jour parfois si nous partons.
Mais je n'aime pas partir longtemps :caprice: :censure: :cache: je n'aime pas spécialement les voyages, encore moins à l'étranger, pourtant je trouve certains endroits magnifiques, tentant mais je suis casaniere.
J'avais une collègue de travail qui élevait une race de chien, elle prenais ses vacances en fonction des naissances pour s'en occuper, nuit et jour.
Si tu vas dans la famille, tu peux peut être emporter tes chats en les laissant dans une pièce sans sortir.
Bien sûr, le trajet peut être long pour eux, car pas question de sortir de la cage de transport.
Tu dois avoir entièrement confiance aux personnes à qui Tu confiera la garde de tes reproducteurs non stérilisés.
Avatar du membre
Radgoll
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 44
Enregistré le : 23 févr. 2021, 17:59
Localisation : mazingarbe
Noms de mes chats : Sirius
Genre :
Âge : 41

Re: Les vacances et nos chats

Message par Radgoll »

Merci pour vos réponses, alors oui Sab, j'ai déjà fait appel à ani-seniors, mais on ne m'a toujours pas contacté alors oui je veux bien un parrainage car je pense que ce soit la meilleure solution pour moi, je ne peux prendre mes futurs chats car quand nous allons dans la famille, on bougent beaucoup et pour ma famille il est hors de question de venir avec mes chats, ils ne comprennent déjà pas ma passion alors ramener mes chats, et bien souvent on part en avion et la compagnie avec qui nous partons ne prend pas les chats en avion :(
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: Les vacances et nos chats

Message par SaB »

Tout est indiqué sur ce site : https://www.maisongardee.fr/

Par contre j'ai regardé et en fait si je te parraine, ca ne te fait pas de remise :? Après ca peut peut-être faire accélérer ton dossier, mais en général, Stéphane est réactif. Nous, il nous a a toujours trouvé des gardiens. :wink:
Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Les vacances et nos chats

Message par Didou »

Ce serait sûrement une bonne solution pour ta situation en tout cas ;)

Concernant ton futur élevage, as-tu déjà prévu quelques aménagements ? Parce que si tu as l'espace pour, un enclos extérieur directement relié à la maison pourrait être une option (et pourrait permettre à ceux qui s'occupent de tes poilus de les laisser sortir en toute sécurité) ;)

En tapant "enclos extérieur chat" dans ton navigateur internet, onglet "images", tu vas avoir plein d'exemples de ce qu'il est possible d'aménager.

Si je pouvais le faire chez nous, c'est sûr que j'opterais pour ça :grin:
â–º Afficher le texte
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Radgoll
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 44
Enregistré le : 23 févr. 2021, 17:59
Localisation : mazingarbe
Noms de mes chats : Sirius
Genre :
Âge : 41

Re: Les vacances et nos chats

Message par Radgoll »

Ah oui vraiment super ces enclos, oui c'est possible de le faire mais j'ai pas non plus un grand espace extérieur mais c'est une bonne idée.

J'ai bien reçu ton mp Sab, je vais regarder ça demain, merci ;)
Avatar du membre
michelle12234
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 3
Enregistré le : 03 oct. 2023, 17:19
Localisation : Meuse
Noms de mes chats : Minette
Mimisse
Félix
Pompom
Genre :

Re: Les vacances et nos chats

Message par michelle12234 »

Radgoll a écrit : ↑28 févr. 2021, 23:21 Ah oui vraiment super ces enclos, oui c'est possible de le faire mais j'ai pas non plus un grand espace extérieur mais c'est une bonne idée.

J'ai bien reçu ton mp Sab, je vais regarder ça demain, merci ;)

Si vous avez besoin d'un avis j'ai acheté 2 de ces enclos pour mes chats (j'en ai 4 aujourd'hui) et sincèrement c'est idéal.

Ils sont pliables et donc transportables ce qui me permet de pourvoir le ramener chez mes enfants quand j'y passe le week end :D
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7872
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Les vacances et nos chats

Message par Valia »

Michelle, tu veux dire que tu as un ( grand, tout de même) enclos pliable, un peu comme sur les photos ??
Tu aurais STP, une photo ( en MP si tu préfères), avec une référence et un prix ?.
Merci d'avance.
Je suis depuis un an en maison, avec un extérieur.
Répondre