oreille bizarre

Si votre chat connaît un problème de santé ou bien si vous pensez qu'il est malade, vous pouvez en discuter ici pour obtenir des conseils.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Mr de Ronronne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1856
Enregistré le : 21 janv. 2019, 12:44
Localisation : isère
Noms de mes chats : Blankass, Youmine, Félix, mes chers disparus P'tite Prune, Beau-Rouquin, Lionne

oreille bizarre

Message par Mr de Ronronne »

depuis peu j'ai constaté une déformation d'une oreille de Lionne,
le haut de l'oreille semble perde de sa régidité, se creuser,
elle ne semble pas avoir mal (je peux la toucher) ni se gratter,

je pense peut être un parasite, un champignon?
voici quelques photo
lionne oreille 1.jpg
lionne oreille 1.jpg (55.22 Kio) Vu 1517 fois
Lionne oreille2.jpg
Lionne oreille2.jpg (53.81 Kio) Vu 1517 fois
Lionne oreille3.jpg
Lionne oreille3.jpg (61.68 Kio) Vu 1517 fois
Chat :
C'est un pacha qui se trémousse,
Oui, Monsieur de Ronronne est fier,
Descendant des pharaons d'hier,
Sous la pluie fait triste frimousse.

moi>ZUC dit aussi le chat noir
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10947
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: oreille bizarre

Message par Selina Cooper »

J'ai jamais vu cela :sais_pas: ça ne ressemble pas à ma Rita qui avait "les oreilles en dentelle" ou Bouba qui a un petit bobo depuis petite, dû sans doute à des bagarres ou blessures dehors.
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Mr de Ronronne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1856
Enregistré le : 21 janv. 2019, 12:44
Localisation : isère
Noms de mes chats : Blankass, Youmine, Félix, mes chers disparus P'tite Prune, Beau-Rouquin, Lionne

Re: oreille bizarre

Message par Mr de Ronronne »

oui c'est bizarre,
je ne sais pas si je dois m'en inquiéter ou pas,
parce que tenter la mettre dans la boîte de transport vu qu'elle n'y est pas habituée et pas l'habitude non plus du véto,
après montrer les photo à la véto, je connais ça réponse "on ne peut pas faire un diagnostique comme ça"
ce qui se comprend elle ne peut pas engager sa responsabilité professionnelle sans consultation,
à moins que je trouve dans le secteur un autre véto qui accepterai de me donner des conseils comme ça
Chat :
C'est un pacha qui se trémousse,
Oui, Monsieur de Ronronne est fier,
Descendant des pharaons d'hier,
Sous la pluie fait triste frimousse.

moi>ZUC dit aussi le chat noir
Avatar du membre
Loralina
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1079
Enregistré le : 11 déc. 2020, 16:49
Localisation : France
Genre :

Re: oreille bizarre

Message par Loralina »

Bonjour Mr de Ronronne,
Parfois, les points blancs sont de toutes petites tiques, mais là, ça paraît un peu différent, ça semble incrusté.
Mr de Ronronne a écrit : ↑11 juin 2021, 12:07 je ne sais pas si je dois m'en inquiéter ou pas,
Dans le doute, je pense qu'on ne peut que s'en inquiéter... :|
Mr de Ronronne a écrit : ↑11 juin 2021, 12:07 après montrer les photo à la véto, je connais ça réponse "on ne peut pas faire un diagnostique comme ça"
ce qui se comprend elle ne peut pas engager sa responsabilité professionnelle sans consultation,
Au pire, elle dira ça, ce n'est pas grave.
Elle pourrait aussi donner des pistes en insistant bien sur le fait que la consultation est requise pour avoir confirmation, ainsi elle ne se sentirait pas engagée...

Tu peux peut-être lui envoyer une photo par internet ?
Mr de Ronronne a écrit : ↑11 juin 2021, 12:07 parce que tenter la mettre dans la boîte de transport vu qu'elle n'y est pas habituée et pas l'habitude non plus du véto,
C'est forcément ainsi les premières fois, j'ai envie de dire. Même les suivantes, ce n'est pas souvent facile... selon le chat !

Si tu penses qu'il serait difficile de la faire rentrer dans la cage de transport (j'ai connu ça :!:) :
J'ai une technique qui marche hyper bien, même avec les chats difficiles.
C'est un vétérinaire qui m'en avait donné l'idée.

J'ai fait un schéma :!: :laugh: :
Image
Une fois au fond de la cage, il faut fermer à toute vitesse.
Avant, pour moi, c'était la corvée de faire rentrer un chat dans une cage, mais avec cette technique, c'est devenu un jeu d'enfant.
Il faut y aller avec énergie, rapidité et précision.
Il y a aussi des cages qui ont une ouverture par le dessus, mais je ne pense pas que ce serait plus aisé.

Une fois dans la cage, en général, ils ne sont pas super contents, certes, mais bon !
A part le dernier que j'avais adopté qui ne disait rien.
J'avais une chatte qui, elle, en revanche, n'était vraiment pas facile, elle mordillait la grille etc.
Les vétérinaires avaient un peu de mal avec elle. :mrgreen:

De retour à la maison, c'est vrai aussi que le chat peut devenir un peu fuyant et méfiant, d'autant plus qu'il aura mal vécu l'expérience...
On n'a malheureusement pas toujours le choix de faire autrement.

Maintenant, si tu préfères éviter de sortir à cause des risques de contagion, tu peux déjà essayer d'envoyer une photo par internet ou demander une consultation à domicile, si ton vétérinaire en fait...
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10947
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: oreille bizarre

Message par Selina Cooper »

Loralina a écrit : ↑12 juin 2021, 17:40 J'ai une technique qui marche hyper bien, même avec les chats difficiles.
:applause: Pour ta technique et ton schéma !!! :thumbs:

Je fais à peu près pareil avec Bouba :goutte_sueur: Mais je ne mets pas de gants car elle risquerait de me glisser des mains alors tant pis, risque de griffures mais c'est ma faute puisque je ne l'ai pas habituée à la cage, elle était une teigne étant petite :oops: J'en parle pour bien dire qu'il ne faut surtout pas faire comme moi et insister avec son chat au début, même s'il est récalcitrant, c'est trop galère après. Depuis, je laisse sa cage de transport sans la porte près d'elle, c'est devenu un de ses dodos :wink: Évidemment le jour et l'heure de l'emmener au véto, elle est pas forcement dedans ^^

Par contre ta minette "difficile" se laissait manipuler ensuite par les vétos :?:
Mr de Ronronne a écrit : ↑11 juin 2021, 12:07 oui c'est bizarre,
Il doit exister une pommade ou une lotion qui pourrait au moins nettoyer (ou désinfecter, réparer) son oreille :scratch:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: oreille bizarre

Message par Tiich »

Ca pourrait être une sorte de dégénérescence cartilagineuse :?:
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Loralina
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1079
Enregistré le : 11 déc. 2020, 16:49
Localisation : France
Genre :

Re: oreille bizarre

Message par Loralina »

Bonjour,
Merci Selina !

Pour ma chatte, soit les vétérinaires n'insistaient pas trop, soit ils y allaient super en force (il fallait une personne de plus que pour un chat "normal" :laugh:).
Pourtant, elle était petite.
Je t'envoie une photo en message privé juste après ce message. :wink:

Pour parler d'elle :
â–º Afficher le texte
Concernant Bouba, je n'imaginais pas que c'était difficile pour toi ! :huh:
C'est très trompeur avec les photos chargées en douceur que tu nous montres d'elle.
Je me disais que ce devait être une crème... une crème brûlée alors. :debile:

Je ne sais pas dans quelle mesure on peut réussir à les habituer à la caisse de transport, surtout si on n'a pas d'occasions fréquentes de les déplacer...
Le plus important est de les habituer à se faire toucher, c'est plus facile pour les soins, en particulier au niveau des yeux, des oreilles...


Mr de Ronronne, une amélioration pour Lionne ?
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: oreille bizarre

Message par Didou »

J'espère que ce n'est pas la teigne en tout cas :goodluck: Mais si ça ne semble pas la démanger, c'est déjà encourageant :grin:

Perso, j'essaierais quand même la consultation. Au pire, tente ta chance avec tes photos d'abord, on ne sait jamais! Et au besoin, parfois le stress de la cage vaut quand même mieux qu'un souci de santé non réglé ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Loralina
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1079
Enregistré le : 11 déc. 2020, 16:49
Localisation : France
Genre :

Re: oreille bizarre

Message par Loralina »

Bonjour,
Didou a écrit : ↑19 juin 2021, 21:36J'espère que ce n'est pas la teigne
La chatte dont je parle avait eu la teigne.
Ce n'était pas aux oreilles et il fallait regarder dans le noir avec une lampe ultraviolette pour voir quelque chose, car à la lumière normale, on ne constatait rien de plus qu'une perte de poils (d'autant plus difficile à voir qu'elle était blanche).
J'avais d'ailleurs acheté une petite lampe pour suivre l'évolution, mais pas évident...

Le déroulement :
Tout d'abord, le premier vétérinaire s'était trompé dans son diagnostic, d'où un traitement inefficace.
Le deuxième avait donné un traitement par voie orale + povidone iodée en traitement externe. Cela n'en était pas venu à bout.
Le troisième avait donné un traitement externe qui avait fonctionné.
Ce fut compliqué pour moi avec ma chatte compliquée. :goutte_sueur:

D'après la dernière photo de Lionne, ça ne ressemble pas, à mes yeux, à ce que j'ai pu voir de la teigne (aussi bien pour ma chatte que sur les photos que je vois sur Internet), mais si c'est ça, bah ce n'est pas forcément plus mal qu'autre chose, au moins ça se guérit.
L'important c'est que ce soit un truc qui se guérit et que tout revienne à la normale.
Avatar du membre
Mr de Ronronne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1856
Enregistré le : 21 janv. 2019, 12:44
Localisation : isère
Noms de mes chats : Blankass, Youmine, Félix, mes chers disparus P'tite Prune, Beau-Rouquin, Lionne

Re: oreille bizarre

Message par Mr de Ronronne »

merci de vos commentaires,
bon pas d'évolution dans un sens ou dans l'autre de son oreille,
Tiich a écrit : ↑13 juin 2021, 17:47 Ca pourrait être une sorte de dégénérescence cartilagineuse :?:
c'est un peu ce que je me suppose "dégénérescence cartilagineuse" un effet de la vieillesse suite à coup sur l'oreille bien qu'il ne semble n'y avoir aucune douleur,
Chat :
C'est un pacha qui se trémousse,
Oui, Monsieur de Ronronne est fier,
Descendant des pharaons d'hier,
Sous la pluie fait triste frimousse.

moi>ZUC dit aussi le chat noir
Avatar du membre
Sun
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1051
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:04
Localisation : Marseille
Noms de mes chats : Marty (chat européen tigré)
Genre :
Âge : 38

Re: oreille bizarre

Message par Sun »

Après sur le bout des oreilles mon vétérinaire ou ailleurs mon véto me conseille de toujours désinfecter pendant deux trois jours avec de la biseptine car il n'y a pas vraiment de risques à le faire mais beaucoup d'avantages et ça les aide dans leur diagnostic
Si ça sèche c'est qu'à priori il y a une infection (ça ne dis pas si fongiques ou autre car c'est à spectre large) ou si c'est interne
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: oreille bizarre

Message par gatos divinos »

Je n'avais pas encore vu ce post..
J'espère que ce ne sera rien de grave Mr Ronronne..

Bien ton schema Loralina..je connais cette technique depuis des années, avec les chats que j'avais l'habitude d'emmener chez le véto,quand je bossais au refuge..
C'est très efficace, mais je me suis fait aussi griffer :mrgreen:
Moi, je les chopais par les pattes arrière, les bloquais bien et hop dans le voyageur...pour certains, nous étions deux , un qui tenait bien la caisse et m'aidait à la refermer après..c'était du sport, Dieu merci notre véto venait pour les vaccins annuels :ange:
Avatar du membre
Loralina
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1079
Enregistré le : 11 déc. 2020, 16:49
Localisation : France
Genre :

Re: oreille bizarre

Message par Loralina »

Bonjour,
Merci gatos ! (Bon, il y a bien quelqu'un qui ne connaissait pas ma technique ?! ^^)

Whoah, par les pattes arrière, c'est chaud ! :goutte_sueur:
Assurément une technique avancée de katraté, mais faut pas se rater ! :lol:
Jamais essayé... Et plus de chat sous la main pour me faire la main justement ! :D

Moi j'évitais les griffes avec des gants épais... jamais eu de souci quand je les mettais.

Plein de pensées réparatrices d'oreille pour Lionne.
(Peut-être tenter ce que dit Sun ?)
Avatar du membre
Mr de Ronronne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1856
Enregistré le : 21 janv. 2019, 12:44
Localisation : isère
Noms de mes chats : Blankass, Youmine, Félix, mes chers disparus P'tite Prune, Beau-Rouquin, Lionne

Re: oreille bizarre

Message par Mr de Ronronne »

merci de vos réponses,
je vais déjà lui redonner un cachet de son traitement antiparasitaire
il me semble qu'il y a des taches noires dans son oreilles
pour ses problèmes de croûtes il avait fallu lui en donner 2 fois de toutes façon la véto préconise de leur en donner 1 par mois mais 2 fois dans l'été pour BR c'est suffisant contre les tiques

j'espère que ça fera effet en tout cas il n'y a pas d'aggravation pour l'instant et ça ne semble toujours pas la gêner
Chat :
C'est un pacha qui se trémousse,
Oui, Monsieur de Ronronne est fier,
Descendant des pharaons d'hier,
Sous la pluie fait triste frimousse.

moi>ZUC dit aussi le chat noir
Avatar du membre
Philippine690
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 9
Enregistré le : 28 juil. 2022, 22:50
Localisation : Lyon
Noms de mes chats : Tina une Ragdoll
Genre :
Âge : 37

Re: oreille bizarre

Message par Philippine690 »

Coucou,

Ce n'est qu'une idée :roll: , mais l'utilisation d'une pommade (conseillé & recommander par un professionnel de santé) ne pourrait pas soulager ce type de diagnostic si son oreille lui démange ?
Répondre