Favoriser la cohabitation entre un adulte et des chatons

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
RushiSushi
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 3
Enregistré le : 19 juil. 2021, 14:22
Localisation : MARSEILLE
Noms de mes chats : Ori (F), Lotus (M), Pollux (M)
Léo (F), Baloo (M), Marcou (M), la Mère (F), Pompon (M)
Lakmé (F), Tosca (F)
Genre :

Favoriser la cohabitation entre un adulte et des chatons

Message par RushiSushi »

Bonjour, j'aimerais un avis et des conseils pour la cohabitation de chats.

Je suis famille d'accueil pour une association depuis plus d'un an et j'ai deux chatons depuis avril. Je suis en couple et vis avec mon compagnon qui a une chatte adulte.

Les chats en présence :
- La chatte adulte (Ori, 3 ans, tricolore) n'avait jamais vécu avec un autre chat. Quand on a emménagé ensemble en novembre j'avais un chat adulte en accueil et la cohabitation s'est très mal passée, heureusement le chat adulte a finit par être adopté dans une bonne famille au bout d'un mois de tensions. (Elle est craintive et lui était joueur et insistant : mauvais combo.)
La chatte est ensuite restée seule et bien contente jusqu'en avril où l'association m'a confié de nouveaux chatons. Nous espérions que ça se passerait mieux avec des chatons qu'avec le mâle adulte.

- Les chatons sont deux mâles, je les ai récupérés à l'âge de deux mois fin avril, ils ont maintenant bientôt 5 mois. Ils ne sont pas frères mais s'entendent bien. L'un était très sauvage à son arrivée et est maintenant très doux et gentil (Lotus), l'autre était déjà très sociable et est une vraie boule d'énergie, un peu envahissant mais très câlin et attachant (Pollux).
Je me suis très attachée à Lotus et j'envisage de l'adopter et d'arrêter d'être famille d'accueil.

La configuration :
Nous vivons dans un appartement avec deux chambres, un grand salon et un grand balcon. Nous avons une mezzanine au dessus du salon que nous avons sécurisée (grillage) et fermée (trappe au niveau de l'escalier). Les chatons sont dans la mezzanine, ils n'ont pas d'accès à l'extérieur et peuvent voir ce qu'il se passe dans le salon. Du salon aussi, on peut voir la mezzanine.

La situation :
Cela fait presque trois mois que nous sommes dans cette configuration, elle convenait tant que les chatons étaient petits, mais ils commencent à être trop à l'étroit dans la mezzanine. Je voudrais qu'ils puissent avoir accès au reste de l'appartement, d'une part c'est important pour leur sociabilisation et d'autant plus si je décide vraiment d'adopter Lotus pour la vie : il ne pourra pas la passer sur la mezzanine. Depuis quelques semaines nous laissons la trappe ouverte quand nous sommes là.

Comment réagit la chatte adulte, Ori ?
Mal, plutôt mal. Depuis 3 mois elle n'a pas accepté la présence des chatons : régulièrement elle monte quelques marches de l'escalier, que la trappe soit ouverte ou fermée, et elle feule et grommelle. Elle redescend après, sans essayer d'attaquer les chatons ni d'aller sur la mezzanine.
Nous avons essayé de l'amadouer dans ces moments avec des friandises mais elle n'est pas gourmande et nous regarde de haut.
Si nous allons la caresser après avoir touché les chatons elle sent leur odeur sur nos mains et feule et nous donne des coups de patte, parfois même des pseudo coups de dents.
Généralement elle vit sa vie, se promène sur le balcon et se couche sur le canapé d'où elle peut voir les chatons : elle les regarde avec des yeux tout ronds puis s'endort comme une bienheureuse.

Comment réagissent les chatons ?
Passivement : pas de signes de vouloir s'approcher de la chatte ni de réponses quand elle leur feule dessus. Ils n'essayent pas encore non plus de descendre de la mezzanine quand nous laissons la trappe ouverte.

Merci d'avoir lu tout ça ! Si besoin de plus d'informations je réponds à toutes vos questions.

Ma demande :
A votre avis, y a-t-il un espoir que la chatte finisse un jour par accepter de cohabiter pacifiquement avec les chatons, au moins un des chatons ? ^^"
Avez-vous des conseils pour la mettre dans de meilleures dispositions ?

D'avance merci beaucoup !!!!
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Favoriser la cohabitation entre un adulte et des chatons

Message par Selina Cooper »

Bonjour RushiSushi :P

Alors moi je n'ai jamais été famille d'accueil mais j'ai eu des chatons avec mes chats adultes et ça s'est bien passé :sais_pas:

Il y a des membres qui ont l'expérience FA :wink:

Ori est plutôt du genre dominante ou juste craintive :?:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
RushiSushi
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 3
Enregistré le : 19 juil. 2021, 14:22
Localisation : MARSEILLE
Noms de mes chats : Ori (F), Lotus (M), Pollux (M)
Léo (F), Baloo (M), Marcou (M), la Mère (F), Pompon (M)
Lakmé (F), Tosca (F)
Genre :

Re: Favoriser la cohabitation entre un adulte et des chatons

Message par RushiSushi »

Merci pour la réponse, et la question.

Très franchement, je ne suis pas sûre... Elle a un certain caractère, ça c'est sûr, mais c'est aussi une flipette qui se cache dès que quelqu'un qu'elle ne connaît pas est à la maison. Globalement, je dirais plutôt craintive, mais quand elle est en confiance elle sait ce qu'elle veut et ne veut pas.
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Favoriser la cohabitation entre un adulte et des chatons

Message par gatos divinos »

Ce n'est pas facile à répondre, chaque cas est différent..
Ce qui est bizarre chez elle, c'est qu'elle les sent souvent, elle les voit..
Tu peux mettre des difuseurs Feliway, à voir lequel ira le mieux pour elle..
Perso, mais ce n'est qu'un avis...j'ouvrirai pour que tout le monde trouve sa place..
Il faudra surtout être très présent pour elle, au pire qu'elle dorme la nuit avec vous dans la chambre au début, qu'elle sache que d'autres chats vont venir chez elle, mais qu'elle sera toujours votre priorité.sans en faire une petite princesse...
Ses repas en premier etc..

Elle va s'y faire...elle ne les acceptera peut-être jamais, mais il n'y aura que des faulements, des coups de pattes, les chatons vont apprendre et tout ira bien..
Il faut positiver..

J'ai une minette de 11 ans qui vit avec d'autres chats mais n'en a pas envie, mais j'ai adopté des chats de la rue pour urgence presque vitale pour certaines...et ma foi Pilule , qui était la première arrivée,n'a pas le choix, elle a notre chambre quand elle le veut, elle y dort la journée, gratte à la porte quand elle veut sortir prendre l'air et ça se passe super bien...elle s'est bien habituée aux chatonnes, devenues grandes (3 ans bientôt) et les lèche, mais les remet en place, et tout est ok..
Il n'y a qu'avec Baloo le mâle avec qui ça ne passe pas, il l'ennuie souvent la course, mais on est là la journée donc on gère les conflits...

Il faut surtout vouloir que tout se passe bien, les chats sentent notre stress, je le sais, je suis une anxieuse...j'ai appris grâce à eux de relativiser...

Bon courage ..
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Favoriser la cohabitation entre un adulte et des chatons

Message par Didou »

Le chat reste généralement un animal territorial et il ne s'adapte pas toujours à la vie à plusieurs s'il a toujours été habitué à vivre seul. Néanmoins, à défaut de voir un jour Ori dormir avec Lotus entre ses pattes, ils peuvent probablement finir par se tolérer et trouver chacun leur place dans un quotidien plus ou moins pacifique.

Lotus a quel tempérament désormais ? Est-ce qu'il est plutôt calme ? Si oui, ça aidera probablement plus qu'un chaton qui serait toujours sur le dos d'Ori quand ça ne la tente pas.

Mon chat Vienna était très exclusive et territoriale et n'aimait pas partager :mrgreen: La chance que j'ai eue dans son cas, c'est que c'est elle qui est arrivée dans une maison qui était déjà occupée par une autre minette, Luna, et non le contraire. Luna était pour sa part très craintive et Vienna a rapidement pris le dessus sur elle et s'est un peu accaparé son nouveau territoire, Luna ayant relativement vite "accepté" la domination de Vienna. On ne peut pas dire que les 2 étaient les meilleures amies du monde, mais elles se toléraient et ont vécu ensemble 3 ans sans réel problème, malgré le caractère de cochon de ma Vienna. Bref, tout ça pour dire que tout est possible, même si ça n'est pas toujours parfait :wink2:

Concernant la mise en contact suite à l'arrivée de nouveaux chats, voici ce qu'on conseille généralement : viewtopic.php?p=999#p999
Évidemment, c'est à adapter selon chaque situation et selon le tempérament des chats.
As-tu essayé de faire les échanges d'odeur entre Ori et les chatons ? Ça pourrait peut-être aider un peu.
Sinon, plutôt que le Féliway, peut-être essayer le Félifriend, qui est supposé aider dans de telles situations (dans le pire des cas, ça ne marche pas, mais ça ne peut pas empirer la situation).

Enfin, comme dit gatos, s'ils ont eu l'occasion de se côtoyer à distance depuis un bon moment déjà, peut-être essayer les mises en contact progressives, toujours en votre présence, pour quelques heures par jour, etc. Est-ce qu'Ori est joueuse ? Si oui, peut-être essayer de rassembler tout ce beau monde autour du jeu (avec canne à pêche, laser, cat dancer ou autre jouet qui leur plaît vraiment)
Sinon, avec le temps, j'imagine que chacun va finir par trouver sa place. Il faut simplement accepter l'idée qu'ils ne seront peut-être jamais très proches. Mais ils peuvent apprendre à vivre ensemble, dans la majorité des cas.
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Répondre