Les chats chasseurs sachant chasser...

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
marylou
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 5
Enregistré le : 03 juil. 2021, 20:30
Localisation : midipy
Genre :

Les chats chasseurs sachant chasser...

Message par marylou »

Bonjour,
j'aimerai savoir si vos chats vous ramènent souvent des souris, oiseaux morts et autres "trophées"...Personnellement je suis végétarienne, sensible à la nature et à l'environnement et cela questionne dans le fait d'adopter un chat. J'ai très envie d'adopter un chat, mais souhaitant m'installer plutôt à la campagne (ce qui serait bénéfique pour lui aussi), j'ai un peu peur qu'il ne vienne décimer les petits "zozios". :roll:

J'ai vu une petite vidéo sur youtube qui préconisait de mettre un collier avec une, voir deux clochettes, pour avertir les petits "zanimaux" qui du coup s'enfuient.
Est ce que vous avez testé? Est ce que cela fonctionne? Est ce qu'il y a des trucs qui fonctionnent? Y'a t-il des races de chats qui chassent moins? Y'a t-il un espoir?
Avatar du membre
Loralina
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1079
Enregistré le : 11 déc. 2020, 16:49
Localisation : France
Genre :

Re: Les chats chasseurs sachant chasser...

Message par Loralina »

Bonsoir marylou,
Le titre de ton sujet est aussi difficile à prononcer que "Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches, archisèches ?". :lol_sign:
marylou a écrit : ↑03 août 2021, 14:20 Personnellement je suis végétarienne
:thumbs: Moi aussi. :wink2:

Campagne ou pas, à partir du moment où il a accès à des jardins, le problème se pose.
Je n'ai plus de chat actuellement, mais de mémoire, un seul de mes chats était vraiment un chasseur (une chatte).
C'est arrivé que certains me ramènent une proie, mais très rarement.

Pour le collier avec clochettes, l'idée paraît bonne en théorie, mais pour ma part je l'écarterais pour deux raisons :
- Je pense que ce serait pénible pour le chat.
- La crainte qu'il se trouve piégé avec. Je suivais une personne sur Instagram, puis un jour en allant sur le compte d'une de ses amies, horreur ! L'amie montrait régulièrement des photos de son petit chien jusqu'au jour où, en rentrant chez elle, elle a retrouvé son chien inanimé suspendu par son collier à une poignée de porte.
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7833
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Les chats chasseurs sachant chasser...

Message par Valia »

Inlee vit en appartement sans aucun accés à l'extérieur car la terrasse est impossible à sécuriser.
La chasse fait partie de la vie du chat, avec un accès à l'extérieur pour répondre à tous ses besoins dans l'idéal.
Mais perso sans être vraiment végétarienne, j'ai du mal avec le fait qu'il tue les proies.
Je suis contre la clochette, essaie toi de porter un truc autour du cou qui fait du bruit au moindre mouvement, même la nuit, sachant la finesse de leur ouïe.
Les colliers me semblent dangereux aussi.
Avoir un chat dehors c'est accepter de le voir chasser, accepter ce qui le rend heureux, sinon il risque la frustration comme avec le laser qui ne peut jamais attraper.
Même si j'avais une maison... pas sûr que je laisse sortir mon chat :cache: je la considère dans mon coeur comme mon enfant que je dois proteger, au risque de ne pas la laisser vivre :debile2:
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: Les chats chasseurs sachant chasser...

Message par Dawn »

Valia a écrit : ↑04 août 2021, 09:48 Même si j'avais une maison... pas sûr que je laisse sortir mon chat :cache: je la considère dans mon coeur comme mon enfant que je dois proteger, au risque de ne pas la laisser vivre :debile2:
Pareil ! :mrgreen:

Je ne suis pas persuadée que je pourrais laisser sortir mes Griffues même en habitant en maison. Entre les voitures, les tarés qui empoisonnent les chats, ceux qui trouvent rigolo de les cribler de plomb, les bagarres entre chats, etc... :help2:
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7833
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Les chats chasseurs sachant chasser...

Message par Valia »

Dawn, heureusement que l'on n'a pas d'enfant :calin:
Mais mon anthromorphisme s'arrête là, je la laisse à sa place de chatte :heart: du moins je l'espère :heartbeat:
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: Les chats chasseurs sachant chasser...

Message par Dawn »

:lol_sign:

En attendant j'avoue que j'aurais bien du mal à voir un chat me rapporter un oiseau ou une souris... une fois le Gros Tigris a bousillé une souris qui se promenait dans le garage, j'ai vu plein de sang, j'ai d'abord pensé que le chat s'était fait mal, et puis...mon regard est tombé sur l'unique vestige de la souris : sa queue. Pouah !
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10885
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Les chats chasseurs sachant chasser...

Message par Selina Cooper »

Ayant vécu en maison à la campagne, dont pendant mon enfance, je voyais les chats ramener des proies et tout le monde trouvait ça "normal". Une fois adulte, j'avais du mal mais mes chats m'ont rapporté des souris, mulots, oiseaux, lézards (qu'ils mangeaient ou pas) et je "faisait avec" :sais_pas: Une fois devenus chats 'd'intérieur, ils n'y pensaient plus mais ils tremblaient en voyant un pigeon à la fenêtre ^^ C'est dans leur instinct :wink:

Le collier avec clochette j'avais essayé avec ma Twiggy, ça l'a rendait dingo, j'ai laissé tomber :lol: Je pense aussi que c'est dangereux.
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
marylou
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 5
Enregistré le : 03 juil. 2021, 20:30
Localisation : midipy
Genre :

Re: Les chats chasseurs sachant chasser...

Message par marylou »

Merci de vos réponse, cela m'apporte divers point de vue et situations..
Dawn a écrit : ↑04 août 2021, 10:03 Je ne suis pas persuadée que je pourrais laisser sortir mes Griffues même en habitant en maison. Entre les voitures, les tarés qui empoisonnent les chats, ceux qui trouvent rigolo de les cribler de plomb, les bagarres entre chats, etc...
Je vais essayé de ne pas penser au pire... mais c'est vrai que parfois certains problèmes peuvent survenir, le plus courant sans doute de les voir légèrement amoché suite à une bagarre entre bande de matous rivaux...pour ma part c'est un peu les chasseurs justement qui me font peur car certains n'aiment pas bien les chats...mais bon je ne voudrait pas faire une fixette anti-chasse :roll:
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7833
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Les chats chasseurs sachant chasser...

Message par Valia »

Pardon, mais si tu es entourée de champs avec des chasseurs... alors ne pense même pas à laisser sortir ton chat :fou2:
J'en ai fait l'amere expérience avec mon tout premier chat il y a 40 ans... depuis ce moment là, aucun de mes chats ont mis une patte dehors, même quand je pouvais leur offrir 1000 m carrés, des champs... :scared: :snif:
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: Les chats chasseurs sachant chasser...

Message par Dawn »

Je connais aussi quelqu'un dont les trois chats ont été successivement abattus par les chasseurs... elle habite à la campagne, donc elle laissait sortir ses chats en les pensant en sécurité...
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: Les chats chasseurs sachant chasser...

Message par gatos divinos »

J'ai 5 chats à la maison, et je vis près de la montagne, mais des voisins de chaque côté, et je dois être la seule à en avoir....
Ils ne sortiront jamais, trop peur.
Mais j'ai aussi des chats de la rue qui vivent dehors, dans la propriété, ont des croquette à volonté 24h/24h mais j'ai ce malheur aussi de voir des lezards, souris oiseaux,morts devant la porte :(

Je ne respecte pas mes chats d'appartements, j'en ai conscience, si je pouvais prendre à la maison les 11 chats de dehors, je serai rassurée pour les proies....

Notre époque n'est plus celle de nos grand-mères, il y a des millions de chats abandonnés et du coup trop d'oiseaux , souris etc qui sont tués par ces pauvres chats..
Compliqué..
Je pense qu'il faudrait éradiquer notre race :mrgreen:
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: Les chats chasseurs sachant chasser...

Message par Dawn »

gatos divinos a écrit : ↑05 août 2021, 18:20
Je pense qu'il faudrait éradiquer notre race :mrgreen:
L'humain est devenu un bon gros nuisible... :|
Avatar du membre
marylou
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 5
Enregistré le : 03 juil. 2021, 20:30
Localisation : midipy
Genre :

Re: Les chats chasseurs sachant chasser...

Message par marylou »

Et j'ai appris que les chats retournés à l'état sauvage, donc sûrement ceux qui ont été abandonnés, sont vraiment ceux qui de loin tuent le plus d'animaux. Ce sont les chats haret. Apparemment, et d'après une petite vidéo que j'ai vue sur youtube, chaque année en france :
le chat domestique : 27 proies
le chat sauvage : 273 proies
le chat haret : 1071 proies !

Cela semble énorme! :shock:
Avatar du membre
Loralina
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1079
Enregistré le : 11 déc. 2020, 16:49
Localisation : France
Genre :

Re: Les chats chasseurs sachant chasser...

Message par Loralina »

Bonsoir marylou,
Oui, ça paraît beaucoup...
De toute façon, j'imagine que ça ne doit pas trop perturber l'équilibre de la nature.
Que tu adoptes ou pas, ça ne changera pas grand chose à tout ça, c'est juste que tu seras confrontée plus directement à la cruauté de la nature.

L'adoption d'un chat fonctionne plus au coup de cœur qu'à la raison.
Il y a sans doute plus d'arguments contre que d'arguments pour et si tu réfléchis trop à tous les problèmes possibles, tu n'en prendras jamais, ce qui n'est pas forcément le mauvais choix.
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Les chats chasseurs sachant chasser...

Message par Didou »

Il ne faut pas oublier que chasser fait partie de la vie normale d'un chat, et constitue en théorie le moyen naturel pour lui de s'alimenter ;) Évidemment, nos chats bien nourris n'en ressentiront pas tous le besoin, mais ça reste ancré en eux de manière instinctive. Certains chasseront pour manger, d'autres simplement pour jouer ;) Dans tous les cas, si ton chat a accès à l'extérieur, alors ce serait tout simplement un comportement normal qu'il ne faut pas chercher à empêcher.

Je pense aussi que le collier à clochette est une double mauvaise idée. La clochette en soi est très perturbatrice pour le chat. Et le collier, dépendamment de la manière dont il est fait, peut constituer une source de danger pour le chat s'il reste pris/suspendu ou autre à cause de son collier.

Un bon compromis, si ton budget le permet, serait de clôturer ton jardin ou d'avoir un gros enclos à chat qui pourrait être relié directement à ta maison. Ça permet au chat de profiter de l'extérieur en sécurité, et du même coup ça limite ses possibilités de chasse :lol: Bon, cela dit, ça a quand même un coût, à moins d'être bon bricoleur ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Répondre