Miaulements la nuit

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Morgan
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 68
Enregistré le : 20 févr. 2021, 15:31
Localisation : Paris
Noms de mes chats : Mazikeen
Genre :

Miaulements la nuit

Message par Morgan »

Hello tout le monde,
Je ne sais pas s'il existe déjà un sujet là-dessus, si c'est le cas, désolée...

Ma minette, que j'ai adoptée il y a 2 jours, se cache toute la journée, je n'arrive pas à l'atteindre pour tenter de la faire sortir et jouer un peu, je ne la vois pas de la journée.
Le problème, c'est qu'elle réclame de l'attention la nuit...

La première nuit, je suis allée la voir, je lui ai présenté les lieux, mais comme je ne veux pas qu'elle prenne cette habitude de me faire lever, cette nuit, je l'ai laissé miauler... C'est par intermittence bien sûr, mais ça m'empêche de dormir bien évidemment, et ça me brise le cœur aussi...

Je l'entends aller manger, boire, se promener un peu et surtout faire ses griffes sur mon tapis, là où je ne veux pas... Sauf que si je ne me lève pas, je ne peux pas intervenir...
Bon, mon tapis est assez pourri donc au fond c'est pas trop grave, mais quand un jour je le changerai, ce sera une autre histoire.

Il y a aussi le fait que du coup, en l'ignorant, je ne peux pas jouer avec elle, lui montrer qu'elle a de bons coussins moelleux pour dormir, et des cachettes sur son arbre à chat...
On n'a pas d'interaction...
Et puis surtout, je suis épuisée!!! Je reprends le boulot ce matin et la minette a fait son cirque pendant plus de 5 heures!! J'ai les yeux tout collés...

J'essaye de me dire qu'elle va finir par comprendre que si elle veut des caresses c'est "pendant les heures d'ouverture", mais je ne sais pas si je fais bien ou pas...
Donc si vous avez des conseils, je suis preneuse! :D
Avatar du membre
Loralina
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1087
Enregistré le : 11 déc. 2020, 16:49
Localisation : France
Genre :

Re: Miaulements la nuit

Message par Loralina »

:hello: Morgan,
Ce que tu nous décris là, tu n'imagines pas à quel point c'est du classique de chez classique. :wink:
Tu peux déjà faire une recherche sur internet : chat qui miaule la nuit (question traitée en long en large et en travers, mais probablement sans solution miracle).

En gros ce que tu fais, c'est déjà pas mal ! :thumbs:
Effectivement ignorer, c'est une partie de la solution.
Et aussi la patience !
Oui, c'est difficile au début. Tiens bon, à la longue elle va se calmer et retrouvera la même sérénité qu'elle avait quand elle était dans sa famille d'accueil.

Et tu vas voir aussi que c'est de toi-même que tu vas trouver la solution... :wink2:

En soirée, j'imagine que tu es chez toi : essaie éventuellement de bien la distraire et la fatiguer pour qu'elle ait envie de dormir la nuit.

Un chat, ce n'est pas que des câlins, c'est aussi une expérience enrichissante avec des défis. :D
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4089
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: Miaulements la nuit

Message par Dawn »

Si ça peut te rassurer, j'ai trois chats dont une minette de quatre mois, et personne ne miaule la nuit. :mrgreen:

Oh, ça a miaulé au début, mais tout le monde a fini par se calquer sur mon mode de vie. J'ai souvent la visite de ma petite Moka à 5h00 du matin, avant elle voulait me léchouiller le menton, les bras, bref, c'était mignon mais pas forcément sympathique aussi tôt ! J'ai râlé, j'ai dit non, j'ai tenu bon, et maintenant elle se contente de venir ronronner et de se coucher le long de mon épaule pour se rendormir. ^^

Mes deux grandes vont avoir trois ans, Hermione dort avec moi dans la chambre, Gremlin vient souvent le matin, mais que je me lève à 6h00 ou à 9h00, elles ne font pas un miaou !

Bon, évidemment les premières nuits n'ont pas été simples, surtout que j'ai besoin de bien dormir, pas forcément longtemps mais bien. Je suis autiste Asperger et si on bousille ma routine et mon besoin de calme, ça peut vite devenir problématique. :mrgreen:

Je pense qu'il ne faut effectivement pas te relever quand tu l'entends, même si c'est dur, sinon elle finira par prendre ça soit comme un jeu, soit comme un signe d'hostilité de ta part, surtout si tu surgis en criant (ce qui est tentant en plein milieu de la nuit)...

Pour le reste, il faut être consistant et...patient, le temps au moins qu'elle se recale sur ton mode de vie.
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10958
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Miaulements la nuit

Message par Selina Cooper »

On a tous plus ou moins connu ce problème, qu'on ai un ou plusieurs chats, qu'il(s) dorme(nt) avec nous ou pas :crazy:

Comme dit précédemment : patience & fermeté :wink2: Ta minette a t-elle suffisamment de jouets, un griffoir, de quoi se percher, etc. :?:

Ah et n'oublie pas que "tu habites chez ton chat" :laugh:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4089
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: Miaulements la nuit

Message par Dawn »

Selina Cooper a écrit : ↑17 août 2021, 16:20 Ah et n'oublie pas que "tu habites chez ton chat" :laugh:
Perso j'ai tendance à dire souvent à mes Griffues que jusqu'à preuve du contraire, ce sont les chats de la maison, et pas la maison du chat. :mrgreen:

Elles ne comprennent évidemment pas, mais j'ai toujours eu dans l'idée de ne pas être "esclave" de mes chats, et de ne surtout pas les subir. Et franchement, ça marche. ^^ Je vois ma mère qui se fait grignoter par petits bouts par les Griffus, y compris les miennes quand j'y suis... Hermione ne veut manger QUE sur la table chez mes parents, et à chaque fois, Hermione a gain de cause... elle n'a jamais, jamais, jamais rien tenté du genre chez moi ! Gremlin miaule comme une perdue dès que ma mère ouvre le frigo pour réclamer du lait, elle ne fait absolument pas ça chez moi... Avec Tigris, mes parents se levaient souvent en pleine nuit pour le mettre au garage, parce qu'il voulait y partir vers 3 heures du matin, mais qu'il voulait commencer par dormir dans la maison. :lol:

j'adore mes chats, mais je pars du principe que les félins ne sont pas plus bornés ou difficiles à éduquer qu'un chien, et que ce qu'on peut faire avec un chien peut se faire avec un chat. D'ailleurs, mes Griffues s'asseoient quand je le leur demande au moment de la gamelle (sauf Moka, mais ça viendra ! :mrgreen: ) et elles savent que certains endroits sont interdits pour elles... genre la table de la cuisine : aucun n'y pose une patte, pas même Moka ! Les tabourets, ok, la table, non. La table du salon est autorisée SAUF si je suis en train de l'utiliser, et elles le savent aussi... Et chez mes parents, si ma mère ou mon père sont tout seuls dans la cuisine, il n'est pas rare de trouver une Hermione ou une Grem sur la table...mais elles descendent vite fait dès que j'entre dans la pièce. :lol:

Autre exemple avec les plantes que je m'obstine à avoir dans mon salon : elles ont compris que c'était interdit d'y jouer. En ce moment, Moka tente sa chance et ça réveille les envies de jardinage de Gremlin, mais hors de question d'évacuer les plantes du salon, elles finiront par comprendre que c'est interdit. :mrgreen:

Donc pour la nuit, c'est pareil... je pense qu'il faut s'éloigner de l'idée qu'un chat ne s'éduque pas, surtout quand on a des chats d'intérieur. Je vois souvent des photos/vidéos de gens qui filment le chat en train de manger dans leur assiette, de voler la nourriture, de bousiller la déco, de faire tomber les plantes vertes...et ça m'horrifie ! Je ne pourrais pas en supporter le quart ! :fainting:
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10958
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Miaulements la nuit

Message par Selina Cooper »

Ah mais je suis d'accord avec toi Dawn ... aujourd'hui ^^ parce qu'au début avec mes chats "chez moi-chez eux" ça m'était égal et je les ai "très mal élevés" :wink:

C'est pour ça qu'il faut être ferme dès le départ parce qu'après c'est foutu à mon avis ^^

Tu pourrais ouvrir une école de bonnes manières pour chats :lol:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4089
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: Miaulements la nuit

Message par Dawn »

Selina Cooper a écrit : ↑17 août 2021, 16:50 Ah mais je suis d'accord avec toi Dawn ... aujourd'hui ^^ parce qu'au début avec mes chats "chez moi-chez eux" ça m'était égal et je les ai "très mal élevés" :wink:

C'est pour ça qu'il faut être ferme dès le départ parce qu'après c'est foutu à mon avis ^^

Tu pourrais ouvrir une école de bonnes manières pour chats :lol:
:lol_sign:

C'est clair que si tu donnes des mauvaises habitudes dès le départ, c'est fichu pour la suite. ^^
Avatar du membre
Morgan
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 68
Enregistré le : 20 févr. 2021, 15:31
Localisation : Paris
Noms de mes chats : Mazikeen
Genre :

Re: Miaulements la nuit

Message par Morgan »

Elle n'est encore pas sortie de sa cachette aujourd'hui...
Je n'ai en fait aucune interaction avec elle, que ce soit le matin, ou quand je rentre, ou bien le soir.
Pas moyen donc de lui faire adopter ses griffoirs ou ses jolis coussins, ou de lui montrer mon affection...
Le seul moment où je la vois, c'est quand elle me pourrit mes nuits...

J'ai essayé de la faire sortir, avec des friandises, un plumeau, mais rien n'y a fait... Je n'ai même pas trouvé où elle se cache exactement dans ce fichu placard!
Avatar du membre
Loralina
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1087
Enregistré le : 11 déc. 2020, 16:49
Localisation : France
Genre :

Re: Miaulements la nuit

Message par Loralina »

Bonsoir,
Le nœud du problème semble être ce fichu placard bizarrement conçu et dans lequel elle se replie sur elle-même, sûrement plus qu'elle ne joue à cache-cache, ça c'est certain !
Il me paraît essentiel d'améliorer pour toi l'accessibilité et la visibilité.
Des idées :
:arrow: Visibilité : lampes, miroirs...
:arrow: Accessibilité : tout vider et tout réorganiser, lui rendre inaccessibles les endroits hors de portée pour toi... tu dois pouvoir aussi l'empêcher d'y entrer quand bon te semble.
:arrow: Autre : éventuellement lui aménager des petits coins sympas dans ce placard en lui mettant des coussins, des paniers... y mettre un peu de feliway... trouver un moyen de la déloger en douceur, mais efficacement, avec un bâton (balai par exemple).

Bref, réfléchis, fais preuve d'ingéniosité, tu vas trouver, tu dois trouver ! :yes:

C'est juste pas possible cette histoire de placard où tu ne sais pas où elle est ! Limite invraisemblable ! :shock:
Imagine que tu doives aller chez le vétérinaire et qu'elle soit dans son placard tu ne sais pas trop où !
C'est vraiment quelque chose que tu dois maîtriser totalement.

Un bon objectif pourrait être que quand tu rentres en fin de journée, fini le placard !
Toute la soirée, elle doit te voir active, tu dois la divertir et la nuit dodo le plus longtemps possible !
Dawn a écrit : ↑17 août 2021, 17:09 si tu donnes des mauvaises habitudes dès le départ
Pour ma part, je n'ai donné aucune mauvaise habitude à mes chats ! :ange:
Ils les ont prises d'eux-mêmes sans que j'ai eu besoin de les pousser ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10958
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Miaulements la nuit

Message par Selina Cooper »

Loralina a écrit : ↑17 août 2021, 23:28 Imagine que tu doives aller chez le vétérinaire et qu'elle soit dans son placard tu ne sais pas trop où !
C'est vraiment quelque chose que tu dois maîtriser totalement.
Ah oui ça c'est hyper important :!: :thumbs:
Morgan a écrit : ↑17 août 2021, 19:56 Pas moyen donc de lui faire adopter ses griffoirs ou ses jolis coussins,
Comme suggéré précédemment, as-tu essayé le Feliway :?: ça existe en spray et en recharge qui se branche : c'est supposé apaiser le chat :zen:
Tu pourrais aussi en vaporiser dans sa boîte de transport (ou sac) et la laisser toujours près d'elle : j'ai fait ça pour Bouba et sa boîte est devenue un de ses dodos, comme ça elle en a moins peur parce qu'il y a des chats hyper flippés à cause de la boîte de transport, il faut les habituer de suite :wink:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4089
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: Miaulements la nuit

Message par Dawn »

Morgan a écrit : ↑17 août 2021, 19:56 Elle n'est encore pas sortie de sa cachette aujourd'hui...
Je n'ai en fait aucune interaction avec elle, que ce soit le matin, ou quand je rentre, ou bien le soir.
Pas moyen donc de lui faire adopter ses griffoirs ou ses jolis coussins, ou de lui montrer mon affection...
Le seul moment où je la vois, c'est quand elle me pourrit mes nuits...

J'ai essayé de la faire sortir, avec des friandises, un plumeau, mais rien n'y a fait... Je n'ai même pas trouvé où elle se cache exactement dans ce fichu placard!
Si tu es là ce weekend, je pense que ça peut s'arranger. Le fait de te voir deux jours pleins devrait susciter chez elle une certaine curiosité, et puis elle sera obligée de sortir ne serait-ce que si elle veut manger. Essaie peut-être de lui interdire provisoirement l'accès à ce placard quand tu seras là. Certes, ça va la stresser au début mais ça l'obligera à interagir avec toi... Quand j'ai ramené Hermione et Gremlin chez moi, Hermione a passé une journée planquée derrière mon énooooorme bibliothèque, j'avais même fini par me dire qu'elle s'y était coincée. :roll:
Avatar du membre
Morgan
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 68
Enregistré le : 20 févr. 2021, 15:31
Localisation : Paris
Noms de mes chats : Mazikeen
Genre :

Re: Miaulements la nuit

Message par Morgan »

Oui, je vais essayer de bloquer l'accès au placard.
Je regarde des trucs genre volets roulants, comme pour certains meubles de cuisine.
Je ne peux pas me permettre de ne mettre qu'une planche, pas pratique pour que moi je puisse accéder.
Le truc, c'est que je ne suis pas très manuelle, va falloir que je trouve de l'aide pour ça...
Ma seule crainte, c'est que si elle ne peut plus y aller, elle me fasse une vie TOUTE LA NUIT et pas seulement jusqu'à 4h...
Mais c'est un mal pour un bien au final :wink:

Voici comment se présente l'entrée du fameux placard.
Il n'y a que 27 cm pour se faufiler, pas la place de mettre une vraie porte...
Fichiers joints
placard.jpg
placard.jpg (43.74 Kio) Vu 1471 fois
Avatar du membre
Loralina
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1087
Enregistré le : 11 déc. 2020, 16:49
Localisation : France
Genre :

Re: Miaulements la nuit

Message par Loralina »

:hello:
Morgan a écrit : ↑18 août 2021, 12:05 Voici comment se présente l'entrée du fameux placard.
Un peu de déception, je dois dire ! :big_smile:
Il n'a pas l'air si méchant que ça :?:

Oui, peut-être pas mal de mettre un volet.
Morgan a écrit : ↑18 août 2021, 12:05 Ma seule crainte, c'est que si elle ne peut plus y aller,
Au contraire, je pense qu'il faudra qu'elle puisse toujours y aller (peut-être pas pour le moment, à toi de voir).
Je trouve préférable qu'elle ait accès à un maximum d'endroits pour se changer les idées, surtout si ton appartement n'est pas immense.

Mon idée à moi, c'était simplement une meilleure gestion de l'accessibilité :
- Qu'elle puisse y aller aux moments qui t'arrangent (pourquoi pas la nuit justement :?:).
- Quand elle est dedans, que tu aies une technique efficace pour la faire sortir, cela passant peut-être par une certaine réorganisation de son placard (car oui, c'est le sien maintenant :debile:).

Pour moi, c'est plus particulièrement en fin de journée quand tu es là qu'il pourrait être judicieux de bloquer l'accès et qu'elle reste assez bien éveillée jusqu'à l'heure du dodo.
Morgan a écrit : ↑18 août 2021, 12:05 elle me fasse une vie TOUTE LA NUIT et pas seulement jusqu'à 4h...
Comme on te l'a dit, pour nous, le plus probable, c'est que cela ne durera qu'un temps... le temps qu'elle s'adapte.
Puisqu'elle était calme dans sa famille d'accueil, la logique serait qu'elle retrouve ce calme au bout d'un certain temps, à moins qu'elle ait vraiment un gros souci avec toi et ton appartement, mais ce n'est vraiment pas l'impression que j'en ai.
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Miaulements la nuit

Message par Didou »

Hello :hello:

J'arrive un peu tard et je n'ai pas encore vu dans d'autres sujets si la situation avait évolué ou pas.

Si jamais c'est toujours similaire, j'aimerais savoir dans quelle pièce est situé ce placard et si tu as au moins une pièce fermée chez toi ? Si tu as au moins une pièce fermée et que cette pièce n'est pas celle du placard, je te conseillerais de mettre ta louloute dans cette pièce. C'est important qu'elle puisse avoir un coin à elle et se cacher (mais où tu peux la voir), mais l'endroit qu'elle a adopté est loin d'être idéal pour favoriser son adaptation. Une petite pièce en superficie, où tu pourrais aller t'asseoir au calme et lire un bouquin à côté d'elle sans chercher à la toucher, serait probablement plus efficace sur le long terme que de la laisser passer ses journées complètes dans ce placard. Et, si cette pièce n'est pas ta chambre, ça te permettrait peut-être de moins l'entendre si elle miaule la nuit. Et puis, au fur et à mesure qu'elle gagne en confiance, tu lui ouvres l'accès à plus d'espace (si possible en bloquant l'accès au fameux placard :mrgreen: )

Sinon, effectivement le diffuseur Féliway pourrait peut-être l'aider un peu. Ça marche pour certains chats, pourquoi pas pour elle ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Morgan
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 68
Enregistré le : 20 févr. 2021, 15:31
Localisation : Paris
Noms de mes chats : Mazikeen
Genre :

Re: Miaulements la nuit

Message par Morgan »

Hélas, pas moyen d'isoler la minette. Je vis dans un studio et ma salle d'eau est trop riquiqui...
Mais ça va mieux et la miss n'a pas miaulé une seule fois depuis la deuxième nuit!! Maintenant la nuit elle est calme, vit sa vie et des fois se met à courir partout et à jouer avec tout ce qu'elle trouve.
Mais je commence à m'habituer à tous ces différents bruits.

Pour le placard, j'ai acheté une planche pour le condamner quand j'aurai besoin de choper la miss pour la mettre dans son sac de transport.
Bon entre-temps elle a trouvé une nouvelle cachette sous le canapé, plus facile à bloquer avec quelques coussins.

Elle commence vraiment à trouver ses marques dans son nouveau chez-elle :heart:
Répondre