Mes chatons se battent....

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Niout63
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 27
Enregistré le : 23 août 2022, 08:55
Localisation : Puy de Dôme
Noms de mes chats : Toopac
Tyrion
Genre :

Mes chatons se battent....

Message par Niout63 »

Bonjour
Nous venons d'adopter deux chatons ils ont 3 mois , ce sont deux frères ! Ils ce câline mais ils ce mettent des grosses raclés , c'est impressionnant de les voires ce battre entre eux ....
Dois je intervenir ? Est ce juste un jeu entre eux ?
Avatar du membre
Blaise
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5474
Enregistré le : 09 janv. 2017, 19:32
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Nonette - Shadow - Maîzie - Mirabelle - Nougat - Câlin - Elliot - Topaze et Azalée
DCD: Cassie 06/22 - Blaise 09/23 - Zéphyr 12/23
Genre :
Âge : 45

Re: Mes chatons ce battent....

Message par Blaise »

Bonjour,
Je dirais que ça doit être des parties de jeux.
A cet âge il y a peu de chance que ce soit des bagarres.
J ai également 2 chatons en ce moment ( que j ai sauvé mais pas en même temps ) ils dorment ensemble et jouent à la bataille, c est un apprentissage pour eux !
9 🐱 - 2 🐶 - 6 🐴 - 14 🐓 - 1 🐖 - 1 🐇 ...

" L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d un cheval. "
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: Mes chatons ce battent....

Message par Dawn »

J'ai trois chattes dont deux frangines, trouvées à trois semaines. Et même maintenant, à 4 ans, parfois elles s'amusent encore à se bagarrer, avec miaulements féroces et poils qui voltigent. :lol: Deux minutes après, elles se font la toilette et dorment ensemble... c'est juste un jeu, mais ça peut être impressionnant les premières fois ! Maintenant quand je trouve que ça va trop loin, je crie un coup et ça calme tout le monde. :lol:
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7833
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Mes chatons ce battent....

Message par Valia »

Je dirais aussi un jeu, un apprentissage de la bagarre, avec un apprentissage des auto contrôles.
Ils apprennent les codes félins.
Je n'interviendrais pas, car ton intervention fausserait les comportements, je pense qu'ils ont " le dessus " à tour de rôle, sans aucune méchanceté... D'ailleurs ils ne présentent pas de blessures ? Juste des poils qui volent, c'est aussi un apprentissage de la chasse, la prédation, un comportement naturel chez les chats.
Avatar du membre
Niout63
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 27
Enregistré le : 23 août 2022, 08:55
Localisation : Puy de Dôme
Noms de mes chats : Toopac
Tyrion
Genre :

Re: Mes chatons ce battent....

Message par Niout63 »

Merci pour vos retours !! Ça me rassure 😅
C'est la première fois qu'on a des chats .... Alors je découvre 😅
Pas de blessure, j'ai regardé attentivement après, vu qu'ils ce mettait des gros coup de pattes et ce mordait , je pensais qu'il y aurait des traces 😅 mais non ... Mais c'est impressionnant comme Ils ce cherche et là tout de suite ils dorment l'un contre l'autre 😻😻 trop chou
Donc je n'intervient pas je laisse faire alors 🤷🏻‍♀️
Sinon autre question devons nous les laisser grimper partout ? Ce sont des chats après tout... Ca ne me dérange pas moi , ils font pas de dégâts sauf quand ils vont dans mes plantes 😱😱 j'ai de la terre partout 🙄
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4079
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: Mes chatons ce battent....

Message par Dawn »

Il faut leur poser des limites dès tout petits, et surtout oublier l'idée reçue qui veut qu'un chat ne s'éduque pas !

Les miennes ont interdiction de grimper sur la table de la cuisine, par exemple, et elles le savent très bien. Elles s'installent sur le tabouret, mais jamais sur la table. En revanche elles savent qu'elles peuvent grimper sur la table du salon. Il faut surtout garder à l'esprit que ce qui est mignon avec un chaton de 3 mois le sera beaucoup moins avec un chat de 2 ans ! Le gabarit ne sera plus le même, donc forcément il y aura des dégâts.

L'idéal c'est le pulvérisateur avec de l'eau, qu'on actionne quand le chat va à un endroit interdit.
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7833
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Mes chatons ce battent....

Message par Valia »

Il est important pour les chats de se mettre en hauteur, car le chat est à la fois un prédateur mais est aussi une proie dans la nature.
Il a besoin de se positionner en hauteur pour surveiller son territoire, pour voir par une fenêtre, pour être tranquille, hors de portée des enfants, des caresses non désirées.
Donc si tu peux, prévoit un coussin en hauteur, sur un meuble, accessible en sautant de meuble en meuble... Dans la nature, les chats montent aux arbres.
Après tu peux interdire l'escalade des rideaux, de la table, plan de travail ou autre si tu le souhaite, car ils ne feront pas la différence entre une table vide et une table dressée avec un poulet juste sorti du four.
Un non ferme et le prendre pour le faire descendre, voire une friandise ( si gourmand), quand il descend seul, histoire que ce soit plus intéressant pour lui de descendre, voire débuter un jeu.
Surtout ne pas punir, ne pas crier, ne pas gesticuler, ne pas lui envoyer de l'eau dessus,( surtout s'il voit que c'est toi au bout du pulvérisateur, l'ideal est la punition divine, qui vient du ciel) rien qui pourrait abîmer votre relation.
En sautant et escaladant le chat ne te provoque pas, il répond juste à son besoin fondamental, il fait ce qu'il ferait dans la nature, d'où l'importance de lui procurer un plusieurs postes confortables et intéressants en hauteur x 2 dans ton cas.
En hauteur, ils ont aussi plus chaud.
Pareil pour les griffades, c'est un besoin fondamental, et non une provocation.
À toi de rédiger les griffades vers un support et une place stratégique.
Inlee a un grand arbre à chat, pour la hauteur, les poteaux en sisal à griffer, mais certains chats les dedaignent.
Pour les plantes, attention à celles toxiques pour eux, s'ils les machouillent.

Tu peux tenter les gros galets pour recouvrir la terre, le grillage.. ou renoncer à avoir des plantes.
J'ai tenté en vain les repulsifs, peut être que certains ici te donneront des astuces.
Voilà un peu de mes connaissances et mon expérience.
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Mes chatons se battent....

Message par Didou »

Je confirme tout ce qui t'a été dit pour les bagarres... c'est normal, même si ça échappe parfois à notre logique humaine quand cette habitude se maintient au fil des ans :mrgreen:
Ici aussi ça se chamaille toujours, même si c'est toujours le même qui cherche la m*rde :mrgreen: Ça ne les empêche pas de se coller et de se faire la toilette, ou de jouer à chat ensemble :lol:
Niout63 a écrit : 23 août 2022, 13:07Sinon autre question devons nous les laisser grimper partout ? Ce sont des chats après tout... Ca ne me dérange pas moi , ils font pas de dégâts sauf quand ils vont dans mes plantes 😱😱 j'ai de la terre partout 🙄
Les chats ont effectivement besoin de grimper et d'être en hauteur. Après, tout dépend des limites que TU souhaites poser ou non. Certaines personnes laissent leurs chats grimper partout, d'autres non. C'est un choix très personnel.
Ici, ils n'ont pas le droit de monter sur les comptoirs de cuisine (Kenzo a eu la tête dure, mais j'ai triomphé grâce à mon arme secrète :winner: ).
Mais partout ailleurs (ou presque), c'est ok pour nous qu'ils grimpent. Sauf quand on mange, ils n'ont pas le droit de se promener sur la table par exemple. Mais le reste du temps pas de souci.
À toi de voir ce que tu souhaites ou non ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Répondre