Collier clochette

Cette section est destinée à regrouper les sujets traitant du matériel divers utile pour vos chats (arbre à chats, jouets, litière, conseils pour sécuriser fenêtres et balcons...).
Répondre
Avatar du membre
Niout63
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 27
Enregistré le : 23 août 2022, 08:55
Localisation : Puy de Dôme
Noms de mes chats : Toopac
Tyrion
Genre :

Collier clochette

Message par Niout63 »

Bonjour à tous !!!
Je n'ai pas trouvé de sujet a ce sujet mais je n'ai peut être pas bien regardé....
J'ai mis des collier spécial chat à mes chatons pour les différencier car ils ce ressemblent beaucoup... Ils ont une clochette au bout, dois je l'enlever ? Elle ne fait pas beaucoup de bruit et elle ne les dérange pas enfin je pense 🤷🏻‍♀️
Avatar du membre
Valia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7864
Enregistré le : 09 juin 2013, 14:40
Localisation : 83
Genre :
Âge : 62

Re: Collier clochette

Message par Valia »

J'ai souvent lu que les colliers pour les chats : c'est dangereux, ils peuvent se prendre avec, s'etrangler, se blesser sérieusement en essayant de les enlever, de rester avec une patte coincée...
Bon, je sais qu'il existe des modèles avec un élastique qui empêchent ces dangers.
Perso pour moi, leur seul avantage serait de montrer pour ceux qui sortent qu'ils ont des maîtres, peu de gens pensent à vérifier chez un véto la présence de la puce électronique.
Mais bon pour juste les reconnaître, je ne tenterais pas le diable, mais vraiment c'est mon ressenti, aucun jugement, si ce n'est la sécurité.
Quant à la clochette, pour moi c'est non !!
Possibilité de l'avaler par accident ? Les chats sont très contortionistes, leur ouïe est très fine, ils sont capables d'entendre des sons que l'on ne soupçonne pas, alors oui je pense que ce bruit au moindre mouvement doit les perturber.
Certains les mettent pour prévenir les oiseaux et donc diminuer la prédation du chat ( qui est un besoin fondamental et la frustration engendrée par des échecs de capture de proie peut poser problème), je n'utilise même pas les prises à ultra son contre les moustiques, le chat doit les entendre.
Dans ton cas la clochette ne me semble pas utile.??
Mais c'est encore mon idée et mes arguments.
D'autres avis ? D'autres réponses ?
Avatar du membre
Blaise
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5504
Enregistré le : 09 janv. 2017, 19:32
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Nonette - Shadow - Maîzie - Mirabelle - Nougat - Câlin - Elliot - Topaze et Azalée
DCD: Cassie 06/22 - Blaise 09/23 - Zéphyr 12/23
Genre :
Âge : 45

Re: Collier clochette

Message par Blaise »

Mes chats n ont pas de collier et si j avais dû en mettre un je le ferais sans clochettes, je trouve ça dérangeant... une dame ou je travaille en avait mit a ses chats, elle a fini par renoncer car elle trouvait ses chats plus irrités, au moindre mouvement de corps ça ding ding c est pénible.

Ensuite des colliers pour des chats qui sortent me paraît dangereux oui ( en intérieur aussi comme le souligne Valia ) ils peuvent se coincer dans une clôture, se pendre et j'en passe.

J ai fait faire en même temps la stérilisation et l identification a mes chats comme ça le véto au moment de l anesthésie a pu faire un tatouage dans l oreille qui permet de voir que les chats sont pucer....
9 🐱 - 2 🐶 - 6 🐴 - 14 🐓 - 1 🐖 - 1 🐇 ...

" L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d un cheval. "
Avatar du membre
Niout63
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 27
Enregistré le : 23 août 2022, 08:55
Localisation : Puy de Dôme
Noms de mes chats : Toopac
Tyrion
Genre :

Re: Collier clochette

Message par Niout63 »

Merci beaucoup
Du coup j'ai enlevé les clochettes , je leur laisse le collier pour l'instant, sinon on arrive pas à les différencier 🤷🏻‍♀️ on verra après...
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10931
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: Collier clochette

Message par Selina Cooper »

:hello: Ils vont sûrement se différencier en grandissant ! :)
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
brindavoine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 2334
Enregistré le : 27 janv. 2020, 21:13
Localisation : Pen er bed/finistère
Noms de mes chats : Ratatouille
Valentin
Manureva

Re: Collier clochette

Message par brindavoine »

bonjour,
alors pour ma part, je suis mitigée,
je suis plutôt clochette pour les oiseaux, mais pas sur un collier, je leur préfère les harnais, je trouve le risque de se blesser moins grand mais....
oui, car il y a toujours un mais
chaque chat a sa personnalité,
ma ratatouille avait un harnais petite, mais elle a trop mangé ( ou rien fichu), bref, elle ne rentrait plus dedans il a fallu lui retirer. elle a fait une sort de dépression, j'ai donc du lui mettre un collier (mes chats ne sortent pas). pas n'importe quel collier, on en a essayé plusieurs et elle a vraiment 'choisi' son collier, il avait un pendentif poisson en plastique. a chaque fois qu'il a fallu changer de collier ( spécial ouverture quand ça tire, anti étranglement, je n'en retrouve pas, d'ailleurs, ceux des commerce aujourd'hui si je tire dessus ça s'ouvre pas), j'ai du remettre son pendentif dessus. j'ai du lui enlever car elle a fait une allergie aux pipettes et avec le collier ça a irrité sa peau. elle l'a mis dans son panier, elle le planque et les autres chats 'n’y touche pas.
valentin n'a jamais supporté le harnais, mais lui aussi aime avoir son collier. il n'aime pas que je le lave, s'il se détache il l'amène avec lui, moins maintenant car il est vieux et ne voit plus rien, mais il est un repère pour lui. il avait une clochette il aimait bien mais on l'a retirée car l'ouie est un des rares sens qui lui reste, il n'a pas aimé au début puis s'est habitué.
manureva n'a ni collier ni harnais, je ne pense pas qu'elle aimerait du tout.
cookie n'avait ni collier ni harnais d'abord parce que petite on lui avait pris un collier chaton, et qu'elle serait rentrée toute entière dedans... elle a donc fait toute sa première année libre comme l'air, mais au bout de plusieurs épisode de panique pour la retrouver, et l'attraper sous les meubles, j'ai opté pour un harnais réfléchissant, comma ça quand elle disparait je passe la lumière de ma frontale, ça brille, je la retrouve^^ ( elle adore se planquer au grenier, mais des fois on ne sait pas si elle est sortie ou pas, et je n'y tiens pas vu les tarés qui circulent sur la route)
son harnais avait une clochette, que j'ai retiré immédiatement, aucun intérêt pour nous et elle ça l'a totalement terrorisée.

pour des chatons, je ne pense pas que la clochette ait le moindre intérêt.
les colliers c'est pratique pour vous mais il faut savoir que ça marque le poil et que ça peut faire des réactions.
les éleveurs chez qui nous avons pris valentin ( chartreux, donc tous identiques à première vue) reconnaissaient très bien les chatons les uns des autres et je n'ai jamais confondu le nôtre avec ses frères et soeurs non plus, elle a pourtant essayé de m'attraper). chaque chat a sa particularité et tu finiras bien par les identifier: formes de oreilles, longueur de la queue, forme de la tête, ils ne sont jamais tout à fait identiques.
les autres éleveurs mettaient simplement un fil de laine avec un petit noeud, qui se casse facilement en guise de marque.
Répondre