des pistes pour aider deux chats adultes sans foyer ???

Partagez des conseils, des photos, des vidéos, ou d'autres choses encore... tout ce qui a un rapport avec les chats mais qui ne rentre dans aucune des catégories précédentes.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4088
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

des pistes pour aider deux chats adultes sans foyer ???

Message par Dawn »

Je poste ici au cas où...

Mes parents faisaient différents petits travaux chez un couple âgé. Le monsieur est décédé l'an dernier, la dame hier matin. Ils n'avaient pas d'enfants et la seule famille restante lorgne sur l'héritage sans se soucier du reste. Ces gens avaient accueilli "officieusement" deux chats. Leur état de santé ne leur permettait pas de s'en occuper plus que ça, mais les chats sortaient énormément et venaient juste se mettre au chaud la nuit. Ils avaient aussi pris l'habitude de se cacher dans la grange attenante en journée. Mes parents les nourrissaient et les emmenaient au véto en cas de besoin. On a vérifié avec mon lecteur de puce, ils ne sont pas identifiés mais l'un d'eux a un vieux tatouage qui, selon le véto, indique qu'il a été castré via une association...

Pendant l'hospitalisation de la dame, ma mère allait nourrir les chats matin et soir, et les faire rentrer au chaud dans la maison pour la nuit. Pour le moment la maison reste accessible mais la famille ne va pas tarder à dégringoler pour faire l'inventaire (ces gens avaient beaucoup d'objets de grande valeur...) et ils ne s'occuperont pas des chats. De plus la maison a vocation à être démolie car elle est en mauvais état.

Ma mère aurait voulu en recueillir un des deux, mais franchement mon père et moi ne sommes pas favorables. Ce sont des chats qui sortent en permanence, et les nôtres ne sortent pas du tout. On ne les a pas faits tester mais il y a malheureusement de grosses probabilités qu'ils aient la leucose ou le FIV. Notre pauvre Tigris n'avait passé qu'un an dehors et est parti du FIV donc la probabilité pour que deux chats qui ont toujours vécu dehors sans suivi vétérinaire n'aient pas de maladies est très faible. De plus la route devant chez mes parents est très passante, et ces chats ont l'habitude de vagabonder dans de grands espaces verts relativement calmes. En plus, BeeWee est très territoriale, et Timide risquerait de mal vivre l'irruption dans sa vie de deux chats mâles plus âgés.

D'après les vétérinaires, ils auraient environ 6 et 8 ans. Ils aiment sortir mais ne sont pas sauvages.

On a contacté la pension/refuge dans laquelle on laisse nos chats, mais ils n'ont pas de place pour les recueillir. Ils nous ont orienté vers Les Chats Libres (qui ne met à l'adoption que les chatons, les chats adultes sont juste identifiés et remis à la rue...) ou vers l'Ecole du Chat, que nous n'avons pas encore réussi à contacter vu que mes parents ont du s'occuper de toutes les formalités liées au décès de la dame hier...

J'ai aussi trouvé cinq ou six associations dans la région, mais au cas où, je poste quand même par ici ! Pour rappel, nous sommes du Loir-et-Cher, mais mes parents peuvent se déplacer dans le 37, le 45 ou le 28 si besoin.

Merci !
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: des pistes pour aider deux chats adultes sans foyer ???

Message par gatos divinos »

Dawn, c'est trop triste comme histoire...la famille heureuse de récupérer les choses de valeur financières mais les chats non :( .
C'est d'un banal dans notre société :evil:

Je ne connais pas trop d'associations dans ce coin mais un message aux associations BB ou 30 millions, ils peuvent avoir des pistes de familles d'accueil...
Les chats sont abandonnés à foison et les associations sont toutes prises d'assaut, une catastrophe..

Et des voisins qui étaient amis avec ce couple ?

J'espère que ça se finira bien pour eux :goodluck: :goodluck: :goodluck:
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4088
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: des pistes pour aider deux chats adultes sans foyer ???

Message par Dawn »

Ces gens n'avaient plus d'amis, ils étaient plutôt isolés depuis des années, eux-mêmes ne s'entendaient plus du tout... c'était particulier, ils essayaient régulièrement de se taper, ils s'insultaient, la dame ne voulait plus manger avec le monsieur parce qu'il la "dégoûtait", bref... ils venaient d'un milieu social très aisé, avec beaucoup d'argent, et ils accordaient énormément d'importance aux apparences, ils ont mal supporté de vieillir. C'était l'illustration parfaite du proverbe qui dit que l'argent ne fait pas le bonheur. :?

Mon père devrait contacter quelques associations cette semaine...
Modifié en dernier par Didou le 04 nov. 2022, 11:54, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation inutile. Merci d’utiliser le bouton « Répondre ».
Avatar du membre
brindavoine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 2339
Enregistré le : 27 janv. 2020, 21:13
Localisation : Pen er bed/finistère
Noms de mes chats : Ratatouille
Valentin
Manureva

Re: des pistes pour aider deux chats adultes sans foyer ???

Message par brindavoine »

salut Dawn,
triste fin de vie pour ces gens là, c'est malheureusement assez fréquent j'ai l'impression.
pour les chats, sans que ces gens aient eu des relations avec les voisins, les voisins en ont peut être eu avec les chats? enfin, s'il y a des voisins...
peut être mettre un mot avec une photo des chats dans les boites les plus proches savoir s'ils ont déjà été amenés à croiser ces chats? il se pourrait que les matous aient mangé à plusieurs rateliers, et que parmi les voisins quelqu'un d'autre les héberge en journée...
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4088
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: des pistes pour aider deux chats adultes sans foyer ???

Message par Dawn »

Il y a des voisins assez éloignés, la propriété des gens ayant un immense terrain. Ils connaissent l'existence des chats, mais de là à s'en occuper, c'est autre chose. :?
En plus c'est pile la période de l'année où les chats auraient préféré rester au chaud dans la maison... pour l'instant mes parents ne pensent pas que la famille va vouloir récupérer les clefs, l'enterrement est jeudi, ils ont prévu de rester jusqu'à dimanche et de repartir ensuite.

L'idéal serait de trouver une association pour les prendre en charge avant qu'ils ne se retrouvent livrés à eux-mêmes.
Modifié en dernier par Didou le 04 nov. 2022, 11:56, modifié 1 fois.
Raison : Merci de cesser d’utiliser le bouton « Citer » par défaut et svp utiliser le bouton « Répondre »
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4088
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: des pistes pour aider deux chats adultes sans foyer ???

Message par Dawn »

Bon, visiblement un neveu voudrait récupérer le plus âgé des deux chats pour le confier à sa copine qui adore les chats, du côté de Montpellier.
Sauf que ma mère a compris que le neveu prévoyait de s’installer en Guyane avec sa copine, là où habite son père, et qu'elle "refuse" de laisser le chat partir à 7000 km. :roll:
Avec mon père on a essayé de lui expliquer que 1/ elle n'avait rien à dire et 2/ il valait sûrement mieux que le chat parte à 7000 km chez quelqu'un qui aime les chats, plutôt que de dépérir dans un box ou d'être livré à lui-même dans la nature...

Quant au deuxième, il aurait une autre maison, car il est revenu tout brossé un matin... j'ai conseillé à ma mère de ralentir les gamelles pour l'inciter à repartir vers son deuxième point de chute.

Affaire à suivre... je pense que si le premier chat doit partir, ça se fera dans le weekend.
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4088
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: des pistes pour aider deux chats adultes sans foyer ???

Message par Dawn »

Bon, cette famille est zarbi...

Hier, lors de l'enterrement, mon père a "sauvé" le plus vieux chat (Mimi) qu'une belle-sœur voulait emmener en voiture à Paris sans cage de transport, dans un appartement, avec un chat qui n'aime pas ses congénères et un mari récalcitrant qui faisait la tronche. 8)

Quant au neveu, il ne prendrait le chat qu'en février ou mars de l'année prochaine...

Bref, mes parents vont appeler les associations pour essayer de placer les deux chats, car d'après mon père le deuxième n'est pas nourri ailleurs...
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: des pistes pour aider deux chats adultes sans foyer ???

Message par gatos divinos »

Une famille en effet zarbi.. :roll:

Merci à tes parents pour cet investissement , espérons qu'ils trouveront une belle fin de vie chez des gens aimants...
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: des pistes pour aider deux chats adultes sans foyer ???

Message par SaB »

Pas facile cette situation... Ça serait dommage de les séparer mais bon, parfois on n a pas le choix.

Dans le 41 je connais l'asso "les chats de l'arche 41" et sinon dans le 37 peut être l'association "paix animale". Je sais qu ils ont depuis peu construit un petit refuge avec des box et une chatterie.

Courage à tes parents.
Image
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4088
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: des pistes pour aider deux chats adultes sans foyer ???

Message par Dawn »

Ils ne sont pas super copains, ils se tolèrent mais sans plus, ils ne dorment pas ensemble et ne cherchent pas spécialement la compagnie l'un de l'autre.

Merci pour les infos, je vais regarder ça !
Modifié en dernier par Didou le 04 nov. 2022, 12:00, modifié 1 fois.
Raison : Merci de cesser d’utiliser le bouton « Citer » par défaut et svp utiliser le bouton « Répondre »
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4088
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: des pistes pour aider deux chats adultes sans foyer ???

Message par Dawn »

Bon, visiblement on peut oublier la piste du neveu...

Du côté du monsieur, ils viennent de découvrir via la notaire (qui est aussi la mienne et celle de mes parents) qu'ils ne toucheront pas un kopeck. Tout va revenir à deux petites cousines du côté de la dame (qu'elle ne voyait plus depuis des années), vu qu'ils n'avaient fait aucun testament, qu'ils étaient sous le régime de la communauté, que le monsieur est décédé le premier et que, donc, ses biens sont revenus à sa femme à son décès.

Autant dire que du côté de la famille du monsieur, et donc du fameux neveu, c'est la grosse déception ! Plus personne ne parle du chat... :roll:

Côté associations, c'est la cata pour l'instant, personne n'a de place.

On nous renvoie vers la SPA ( :| ) ou l'Ecole du chat, mais il faudrait pucer les chats avant de pouvoir entamer la démarche... j'ai averti mon père que s'il les puçait à son nom, on lui demanderait de signer un acte d'abandon, du coup il ne veut pas, ce que je comprends tout à fait ! Il aurait voulu les pucer au nom des personnes décédées, sauf que je pense que le fait qu'elles soient précisément décédées risque de poser un petit souci à un moment donné si on vérifie la date de la puce et la date des décès.

Les vétos n'ont pas d'autres pistes...

En attendant le résultat de l'enquête en généalogie (qui peut prendre des mois), la notaire a confié la responsabilité des clefs à mon père, qu'elle a demandé à voir mardi pour justement lui parler de la situation au niveau héritage. Perso je serais d'avis qu'il refuse la responsabilité, surtout que la famille du monsieur parle de "prendre des souvenirs" (sous-entendu de récupérer des objets de valeurs)... ils n'ont pas de clefs (à notre connaissance) mais insistent lourdement auprès de mon père, qui a sagement transmis les mails à la notaire. :mrgreen:

La mésaventure me fait dire qu'il faudra que je songe à mon testament pour éviter que les vautours qui rôdent dans ma famille (et il y en a ! on est fâché des deux côtés, paternel ET maternel !) ne récupèrent les miettes !
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4088
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: des pistes pour aider deux chats adultes sans foyer ???

Message par Dawn »

Bon. Nous n’avons toujours pas de solution pour ces chats…

L’école du chat n’a jamais recontacté mes parents… ma mère continue ses aller-retours quatre fois par jour pour s’occuper des chats, mais le jour où les cousines tombées du ciel récupéreront les clefs, je parie que les chats se retrouveront à la rue.

Je viens d’envoyer un message sur FB à Raphaël Mezrahi, grand ami des animaux et grand protecteur des chats… sait-on jamais…

Édit : il m’a déjà répondu et m’a orientée vers l’Arche des Associations… affaire à suivre…
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4088
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: des pistes pour aider deux chats adultes sans foyer ???

Message par Dawn »

Pfff. Pas de news de l'Arche des Associations malgré un mail... ça commence à devenir lourd, toutes les associations contactées font la sourde oreille. :roll:
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10947
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: des pistes pour aider deux chats adultes sans foyer ???

Message par Selina Cooper »

Partout les assos sont débordées :(
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: des pistes pour aider deux chats adultes sans foyer ???

Message par SaB »

Peut -être un message sur des groupes Facebook ? Il faudra s'assurer que les potentiels adoptants soient sérieux mais on peut avoir de bonnes surprises... ou bien une annonce sur Le Bon Coin si les chats sont pucés... J'avais réussi à faire adopter une chatte adulte par ce biais. Il faut des photos sympas et un petit texte d'accroche sur leur histoire touchante.
Image
Répondre