News

Avatars, signatures, insertion d'images... Ici vous trouverez des tutoriels détaillés pour vous aider. Si vous avez des questions concernant le forum, faites-nous en part dans cette rubrique.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Répondre
Avatar du membre
Tiich
Modérateur
Modérateur
Messages : 10127
Enregistré le : 14 mai 2015, 18:18
Localisation : Calvados
Noms de mes chats : Jasper & Malo
Genre :
Âge : 54

Re: News

Message par Tiich »

Tout à l'air de fonctionner.
:cat: : Jasper et Malo :heart2: :heart2:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: News

Message par Didou »

:salut:

J’avais oublié de vous le mentionner mais le forum a été mis à jour le 24 octobre dernier :cache:

Puisque personne ne semble s’être manifesté pour des soucis depuis, je suppose que ça veut dire que tout est ok :mrgreen:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: News

Message par Didou »

:hello:

Le forum a été mis à jour il y a quelques semaines déjà vers la dernière version de phpBB. Pas de nouvelles par ici, donc je suppose que tout est beau ;)

Mauvaise nouvelle cependant, puisque phpBB-Assistance ne renouvellera plus ses services de maintenance/mise à jour de phpBB. Notre abonnement avec eux prend fin le 31 mai prochain. Reste à voir si des demandes ponctuelles de mise à jour seront toujours possibles, sinon je serai un peu découragée car je n'ai ni le temps ni l'envie de m'en occuper.
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Blaise
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5474
Enregistré le : 09 janv. 2017, 19:32
Localisation : Isère
Noms de mes chats : Nonette - Shadow - Maîzie - Mirabelle - Nougat - Câlin - Elliot - Topaze et Azalée
DCD: Cassie 06/22 - Blaise 09/23 - Zéphyr 12/23
Genre :
Âge : 45

Re: News

Message par Blaise »

Ah mince plus de maintenance proposée et du coup sans après il ce passe quoi ?
9 🐱 - 2 🐶 - 6 🐴 - 14 🐓 - 1 🐖 - 1 🐇 ...

" L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d un cheval. "
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: News

Message par gatos divinos »

:( Mince.... je dis mince car encore des soucis à régler et moi je n'y connais rien..désolée
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10887
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: News

Message par Selina Cooper »

:? Et on ne saura qu'en Mai si les MAJ ponctuelles sont possibles :?:
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: News

Message par Didou »

Hello,

Ça veut dire qu'il faudrait que je fasse moi-même les mises à jour de phpBB. En soi ce n'est pas que ce soit si compliqué, mais disons qu'en cas de problème je pourrais planter le forum et ne plus savoir comment régler le souci :goutte_sueur: C'est pour ça que j'ai toujours préféré passer par quelqu'un d'autre.

Je pourrai toujours essayer de demander une mise à jour ponctuelle auprès de celui qui s'en occupait jusqu'à maintenant, mais il est probable qu'il n'en fasse plus par la suite.

À suivre donc.
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Loralina
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1079
Enregistré le : 11 déc. 2020, 16:49
Localisation : France
Genre :

Re: News

Message par Loralina »

Bonjour,
Didou a écrit : 24 juin 2022, 19:12 en cas de problème je pourrais planter le forum et ne plus savoir comment régler le souci :goutte_sueur:
Avec Didou aux manettes, bientôt la fin de Chaperlipopette ? :bye_triste: (Petite rime ! :hihi:)

Je te sens très capable de gérer tout ça, Didou ! :winner:
Didou a écrit : 02 avr. 2022, 19:34 je n'ai ni le temps ni l'envie de m'en occuper.
Pour l'envie : c'est comme un défi, ça peut être amusant (enfin, si tu réussis ! :lol:).
Pour le temps : je viens de tester une mise à jour depuis l'archive que j'avais téléchargée la dernière fois, ça n'a pris que quelques minutes ! :danse_joie:
Bon, ça, c'est la bonne nouvelle !
Maintenant, l'autre "nouvelle" ( :goutte_sueur: ) : personnellement, avant de tenter une mise à jour, je ferais une sauvegarde des fichiers et de la base, ce qui peut être fastidieux en raison de la quantité de fichiers et de données ! :fainting:
C'est une précaution importante, et ça, même dans le cas où c'est quelqu'un d'autre qui fait la mise à jour...

Ensuite, pour s'assurer qu'une sauvegarde est fonctionnelle, mais aussi pour tester une mise à jour sans risque, une solution pourrait être d'installer un serveur local, c'est assez simple (après, si l'installation du serveur échoue ou qu'il n'arrive pas à se lancer, ça ne marchera tout simplement pas).
Si un jour, tu veux te lancer dans une sauvegarde et éventuellement tester avec un serveur local, je pourrai ajouter quelques recommandations pour que ça se passe avec un minimum de dégâts bien. :ordi:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: News

Message par Didou »

Oui ce n’est pas tant les étapes de mises à jour qui m’inquiètent mais tout ce qui touche à la base de données (sauvegarde et upload de la sauvegarde en cas de souci).

Pour le FTP, pas de souci.

Et pour matérialiser le tout, une nouvelle version est justement à installer :goutte_sueur:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Loralina
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1079
Enregistré le : 11 déc. 2020, 16:49
Localisation : France
Genre :

Re: News

Message par Loralina »

Bonjour Didou,
Pour la base, je pourrai te donner une approche ou alors tu sais déjà comment t'y prendre. J'insiste sur le fait qu'il est risqué de faire une sauvegarde sans la tester (avant toute mise à jour).
Tester une sauvegarde ne veut bien sûr pas dire de tout effacer et chercher à charger la sauvegarde :!:

Pour le FTP, tu as déjà téléchargé une des photos du forum sur ton ordinateur et vérifié que tu pouvais l'ouvrir et qu'elle s'affichait normalement ?
Si oui, c'est que ton logiciel est bien réglé.

Pour la nouvelle version à installer, fais comme tu veux, mais je tiens à redire que, pour ma part, je ferais une sauvegarde complète (et une vérification de la sauvegarde).
Au préalable, j'évaluerais le temps que ça prendrait (par exemple, en téléchargeant une centaine de photos) et je vérifierais que j'ai assez d'espace (ton forum doit bien faire 10 Go ?).
Les fois suivantes, il n'y aura pas besoin de récupérer à chaque fois toutes les photos. Par contre, il faut toujours récupérer tous les autres fichiers.
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: News

Message par Didou »

Ou sinon, plus simple encore, je te refile les codes, ah ah! :laugh:

:cache:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Loralina
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1079
Enregistré le : 11 déc. 2020, 16:49
Localisation : France
Genre :

Re: News

Message par Loralina »

Bonjour Didou,
Ha ha, mais ne fais pas ça, bien sûr ! :D Tu ne me connais pas assez ! :D :wink:

Il y a un contraste amusant entre ton expression écrite super carrée (j'adore :thumbs:) et ton côté frileux par rapport à cette histoire. :scratch:
Tu sembles très capable... Mais tu as raison d'être prudente ! Et puis, si c'est un domaine qui ne t'intéresse pas, je comprends très bien.

Bref, je ne vois pas quoi te dire de plus. La situation semble bloquée. :?
Ce que tu pourrais faire, c'est, à chaque fois que tu as le temps, avancer à petits pas. La mise à jour ne doit pas être si urgente que ça ? (Quels sont les changements indiqués ?)
Une première étape pourrait être, comme j'ai dit, de récupérer une photo via FTP (voir dans le dossier "files"... des fichiers sans extension avec des noms bizarres...) et chercher à l'ouvrir avec une visionneuse ou un navigateur.
Mais je ne te cache pas que le serveur local, c'est le truc à faire. Tellement simple et aucune compétence requise...
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: News

Message par Didou »

Hello :hello:

Loralina, je sais effectivement que je serais capable de m'en occuper si j'y consacrais le temps nécessaire. Je connais les étapes mais j'ai toujours été frileuse effectivement à sauter le pas. Et je n'ai jamais pris le temps de faire le test en local avant de le reproduire "live". Mais le plus gros problème, c'est justement que le temps me manque. Je ne passe déjà quasiment plus ici alors que le forum a été mon quotidien pendant de nombreuses années. Alors je dois t'avouer que l'idée de me lancer dans tout le processus ne me motivait pas tant.

Cela dit, j'ai une bonne nouvelle, car a priori le forum va bénéficier de la possibilité de poursuivre les mises à jour à la carte. Il a d'ailleurs été mis à jour à la dernière version, donc faites-moi signe si vous constatez des soucis. Cela devrait au moins permettre d'assurer sa pérennité dans l'immédiat ;)

Pour le reste, je vous avouerai que je me suis déjà questionnée à plusieurs reprises sur la possibilité de fermer le forum. Ce site a représenté tout un pan de ma vie pendant longtemps, et j'y voue un attachement particulier, mais force est de constater que je n'arrive plus à suivre. J'ai toujours espoir de réussir à retrouver un rythme de croisière et de venir à intervalles plus réguliers, mais je n'y parviens jamais. Sans compter que tout repose sur les autres membres de l'équipe, qui n'ont peut-être pas non plus toujours le temps ni l'envie de gérer la partie plus "administrative" en quelque sorte. Je n'ai pas envie de leur remettre toutes ces responsabilités entre les mains et de n'être qu'un fantôme qui erre ici une fois de temps en temps. Même si je suis contente de savoir que le forum continue à survivre malgré la masse de réseaux sociaux qui ont lentement remplacé les forums de discussions au fil des ans.

Bref, je ne suis pas encore rendue à prendre cette décision, et je vais d'ailleurs renouveler au cours des prochains jours l'offre d'hébergement du forum et son nom de domaine pour la prochaine année. Donc pas de stress, mais je voulais simplement vous partager mon ressenti.
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Re: News

Message par SaB »

Finalement des mises à jour vont être possibles ? C'est plutôt une bonne chose dans un premier temps.

Pour le reste, oui ce n est pas évident de prendre une décision sur ce forum qui nous a accompagné une bonne partie de notre vie ! J y viens toujours, mais je n' ai plus les mêmes attaches qu avant et les relations ne sont plus les mêmes non plus.

Affaire à suivre, pas d urgence en soi...
Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: News

Message par Didou »

SaB a écrit : 30 sept. 2022, 20:47 Finalement des mises à jour vont être possibles ? C'est plutôt une bonne chose dans un premier temps.
Yep, j'aurai juste à faire des demandes à chaque fois que j'aurai besoin d'une mise à jour pour le forum. Pour l'instant, ce serait 5 euros la mise à jour (ex : version 3.3.7 vers la 3.3.8 ), 15 euros si c'est une mise à niveau de version (ex : version 3.3.x vers la version 3.4.x).
Compte tenu du temps et du stress que ça me sauve, je suis bien contente d'avoir cette solution. On n'est pas à l'abri que ce service cesse aussi un jour, mais pour l'instant tout est ok 8)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Répondre