combien de surface pour 2 chats

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Hélène
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue
Messages : 42
Enregistré le : 28 août 2008, 08:16
Localisation : Paris
Genre :
Âge : 46

combien de surface pour 2 chats

Message par Hélène »

Suite à l'adoption récente d'un petit chaton noir (suivez mon regard... du côté d'un certain Gonzag :cat: et d'une certaine Izabelle), je me demandais : à votre avis il faut combien de surface (en mètre carré par exemple) pour avoir 2 chats ? moi... je pose la question comme ça... au hasard ...l'air de rien :ange:
Image
“Je souhaite dans ma maison,-Un homme ayant sa raison,-Un chat passant parmi les livres,-Des amis en toute saison-Sans lesquels je ne peux pas vivre.”
(librement adapté) Apolinaire
Avatar du membre
Sandrine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 6634
Enregistré le : 02 oct. 2007, 17:58
Localisation : Dijon
Genre :
Âge : 52

Message par Sandrine »

Le chat est un animal territorial.... Ça, nous le savons tous....

Je pense que ce qui compte, c'est le métrage
- de ton lit,
- de tes genoux,-
- la taille de tes fauteuils,
- les chaises aussi sont importantes...
- et dans certaines exceptions, je te conseillerais une double vasque dans la salle de bain, car les lavabos sont très très demandés...

Sérieusement, Sab avait 4 chats à elle et 2/3... et plus en famille d'accueil dans 45m2..
J'ai 2 chat 1/2 dans 90/95 m2....
Pierre Alain en a 7 dans 200 m2....

Tout est question du temps que l'on passe avec eux, je ne crois pas réellement que la surface pour 2/3 doudous soit réellement importante ( bon c'est sur que dans un appart de 20 m2 tu peux pas non plus en mettre 5... )

:oops: J'espère que tu as suivi un peu ce que je voulais te dire :wink:
Crapule-La-Dinde, Goyave-La-Merdeuse, Guizmo-Du-Trottoir-Du-Lycée et Sandrine
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Message par Patricia »

je ne peux pas mieux répondre que Sandrine! :mrgreen:
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
SaB
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 25331
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:58
Localisation : France (37)
Noms de mes chats : Kikinou & Malia
Genre :
Âge : 40

Message par SaB »

Moi j'ai entendu dire que grosso modo, il faut 10 M2 par chat :wink: Après bien sûr, tout dépend de l'aménagement des pièces et de ce que tu mets à leur disposition comme jouets, arbre à chats, etc.

Par exemple, si dans un espace de 20 m2 ils ont beaucoup de cachettes, de recoins, d'endroits en hauteurs, etc, je pense que ca peut tès bien aller pour 2 chats :wink:
Image
Avatar du membre
Marie-Ève
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 21257
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:06
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Mes anges : Kapout, Cheyenne et Vanille
Mes terreurs : Bonsaï et Jumanji
Genre :
Âge : 44

Message par Marie-Ève »

Adopter un 2ème chat, c'est une excellente idée :mrgreen:
Sandrine a écrit :- et dans certaines exceptions, je te conseillerais une double vasque dans la salle de bain, car les lavabos sont très très demandés...
Ici par exemple :laugh:
Kapout l'aristochat ♥ Cheyenne, mon ange♥ Vanille l'enjôleuse
Image
Avatar du membre
ioana
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 2709
Enregistré le : 17 août 2008, 10:49
Localisation : Luxembourg
Genre :
Âge : 54
Contact :

Message par ioana »

Marie-Ève a écrit :Adopter un 2ème chat, c'est une excellente idée :mrgreen:
Sandrine a écrit :- et dans certaines exceptions, je te conseillerais une double vasque dans la salle de bain, car les lavabos sont très très demandés...
Ici par exemple :laugh:

:laugh:
Avatar du membre
claire
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 4092
Enregistré le : 13 août 2008, 08:26

Message par claire »

Nous on a 3 chats, ils ont accès à toutes les pièces, 90m² +/-, mais je dois avouer qu'on avait un lit d'1m40 on vient d'en commander un d'1m60
:lol:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Message par Didou »

Je considère aussi que ce n'est pas tant l'espace qu'il faut mais surtout de quoi les occuper s'ils sont dans un lieu pas très vaste ;)

Comme disent les filles : des jeux, des cachettes, de quoi grimper... si possible un petit endroit dégagé pour courir un peu... et voilà ;)

Maintenant c'est sûr que l'idéal c'est quand même d'avoir une assez grande superficie, mais bon, c'est toujours possible d'avoir plusieurs chats, même dans un 50m² ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
claire
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 4092
Enregistré le : 13 août 2008, 08:26

Message par claire »

Et puis ça dépend des chats, Apache aime les les grands horizons et Danette trouve que ça suffit comme espace quand elle s'assied sur mes genoux. :lol:
ChatVal

Re: combien de surface pour 2 chats

Message par ChatVal »

Bonjour

j'ai actuellement 2 chats et je tombe sur ce sujet... j'ai une question un peu similaire car j'aimerais adopter un 3ème minou mais je ne voudrais pas que ce soit égoiste par rapport à la taille de mon logement et la présence des 2 autres loulous :D
je vis dans 60m2 et j'ai peur que ce soit un peu petit pour que chacun d'entre eux ait son territoire, qu'en pensez-vous ?
Déjà je compte leur offrir de quoi se faire leur propre espace, c'est un petit nid qui va leur permettre de se poser quand ils ont envie d'être au calme (style petite grotte pour chat). Je voudrais en prendre au moins 1 par chat et disperser ça à différents endroits de l'appartement selon les préférences de chaque loulou :D

merci
Modifié en dernier par ChatVal le 28 avr. 2022, 10:42, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Patricia
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 27256
Enregistré le : 04 oct. 2007, 10:29
Localisation : au fond du couloir à gauche toute !
Genre :
Âge : 48

Re: combien de surface pour 2 chats

Message par Patricia »

j'ai une grande maison, un terrain d'une demi hectare et deux chats qui se bagarrent pour garder la mainmise sur ma chambre ou le dossier de l'un des canapés .
Bref, c'est très relatif tout ça... mais trois chats dans une espace réduit ça peut encombrer niveau litière deja :lol: et on ne sais jamais comment le dernier arrivé sera accueilli ( chez moi cela na pas été facile et c'st encore un peu conflictuel par moment )


Ps: en voyant remonte ce post je tombe su les messages de Sandrine... :heart2:
Il était une fois Mila ...
Puis Lola et Plume sont arrivées ...
Plume est partie trop tôt...
Et Babou est rentrée dans la famille
Lola nous a quitté tragiquement
Et puis voilà Sushi
Avatar du membre
Selina Cooper
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10968
Enregistré le : 07 juil. 2017, 14:49
Localisation : Hazzard County
Noms de mes chats : * Bouba *
(20 ans !)
Au Paradis des Chats * Rita *
* Twiggy *
* Alex * Li-Ann *
* Purdey *
* Lupin * Phoenix *
* Taylor * Dorian *
Genre :
Âge : 51

Re: combien de surface pour 2 chats

Message par Selina Cooper »

:idea: Je ne me souviens plus de sa surface d'appartement mais Dawn vit avec chez trois chats et un chien :D Et tout se passe bien :wink:

Là comme ça je dirais qu'il faut prévoir des astuces "gain de place" à prévoir avant l'arrivée du 3e chat comme par exemple les litières cachées dans des meubles :sais_pas: Penser ton intérieur en fonction du nouveau chat : un arbre à chat plus grand, etc.
Bouba : 20 ans !
ImageImageImage
Ma Petite Noursonne !
Avatar du membre
Dawn
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4089
Enregistré le : 30 août 2018, 15:20
Localisation : Blois
Noms de mes chats : Chez moi :
=> les Griffues : Hermione, Gremlin & Moka
=> Tommy, la Patate

Chez mes parents :
=> les Griffus : BeeWee & Timide
=> Scooty, le Mini-Saucisson

Au paradis des z'animaux :
=> Gordon, le Chien-Boudin
=> Tigris, le Gros Chat Gris
=> Hagrid, le Chien-Saucisse
Genre :
Âge : 42
Contact :

Re: combien de surface pour 2 chats

Message par Dawn »

94 m² pour mes quatre monstres.

L'essentiel c'est d'avoir la place de mettre un chouette arbre à chats, c'est la base de l'équilibre félin je trouve ! (et puis les litières... bon, perso je devrais en avoir quatre, je n'en ai que deux car elles n'ont jamais manifesté le besoin d'en avoir plus.)
Modifié en dernier par Tiich le 12 mars 2022, 22:01, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas utiliser abusivement la fonction "citer"
Avatar du membre
gatos divinos
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12087
Enregistré le : 13 oct. 2012, 18:22
Localisation : Espagne / Catalogne
Noms de mes chats : Les adoptions des Indépendants : Pilule la Bretonne, Baloo , Didine, Mimi et Yuna les soeurs.. les Catalans.
Avant il y a eu aussi :
Les chiens, Bébé, Kiki, Porto Molly et Doudou...
Les chats , Zouzou, Yenny Poutsy, Escarcette, Ratatouille, Lilou
Genre :
Âge : 59

Re: combien de surface pour 2 chats

Message par gatos divinos »

J'ai vécu dans moins de 50 m carrés, et avec 1 chien de 35 kg et 3 chats, aucun soucis, ils allaient très bien..
Tout dépend de la relation que tu as avec eux, si tu leur apportes jeux, cachettes etc...
Je vis maintenant en maison, ils ont accès à un petit balcon, mais ont tout pour jouer, se cacher, dormir au calme, et ils sont 5..
Dehors, j'ai aussi des chats sauvages, ont de l'espace, des centaines de mètres pour s'évader mais dorment tous auprès de la maison..
Il faut surtout voir comment tes deux chats vivent ensemble, si un 3ème peut tout chambouler, il faut connaître parfaitement tes chats
Avatar du membre
Mr de Ronronne
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1856
Enregistré le : 21 janv. 2019, 12:44
Localisation : isère
Noms de mes chats : Blankass, Youmine, Félix, mes chers disparus P'tite Prune, Beau-Rouquin, Lionne

Re: combien de surface pour 2 chats

Message par Mr de Ronronne »

certe il vaut mieux avoir de l'espace comme dit l'expression "on ne met pas un chat en cage" mais rien n'est établi pour la surface d'un appart en fonction du Nb de chat, moi jusqu'a peu avant que BR nous quitte, j'avais 4 chats,
maintenant j'ai plus que 3 minettes, dans une maison d'environs 160 m2 avec une petite cour mes chats viennent tous de l'extérieurs et se sont fait adopter, jusqu'a l'année dernière mais minettes couraient, seul BR sortaient encore tous les soirs, maintenant elles ne quittent plus la maison et ne vont jamais aux derniers étages, seul BR y allait donc sur les 160 m2 elles n'utilisent que 100 m2 en gros et ne vont en principe que dans les 4 même pièces, et quand elle sortent pour l'instant elle ne quittent pas la cour je verrais bien avec le retour des beaux jours :lol:
Chat :
C'est un pacha qui se trémousse,
Oui, Monsieur de Ronronne est fier,
Descendant des pharaons d'hier,
Sous la pluie fait triste frimousse.

moi>ZUC dit aussi le chat noir
Répondre