Le Sacré de Birmanie

Ici vous pourrez présenter une race de chats que vous appréciez particulièrement, et en discuter avec les autres membres.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Le Sacré de Birmanie

Message par Didou »

Le Birman ou sacré de Birmanie, est un chat de race à poil mi-long, qui présente les mêmes couleurs que le siamois (blue point, lilac point, chocolat point, red point ou seal point ainsi que les couleurs tabby) mais ses pieds sont d'un blanc pur, comme s'il possédait des gants.

La légende associée à la race :

Une légende issue de la romancière Marcelle Adam est associée au Birman. Elle raconte qu'il y a longtemps en Birmanie, dans un temple consacré à une déesse dorée aux yeux de saphir, un vieux prêtre possédait un chat blanc nommé Sinh. Un jour, le temple fut envahi et les ennemis tuèrent le vieux prêtre. Sinh sauta sur la tête de son maître en regardant dans les yeux la statue de la déesse. Ses yeux devinrent alors saphir comme ceux de la déesse et sa fourrure prit une teinte dorée, sauf ses pattes qui restèrent blanches comme la chevelure du vieux prêtre. Quelques jours plus tard, Sinh mourut de chagrin et tous les chats qui vivaient dans le temple subirent la même métamorphose, devenant les premiers chats Sacrés de Birmanie.

On raconte que ce chat aurait été dérobé dans le temple de Lao Tsun, en Birmanie, le premier couple de ces chats aurait été apporté en France sur le yacht d'un milliardaire américain en 1920. Le mâle mourut pendant la traversée, mais la femelle Sita, qui avait été couverte, mit au monde une portée de chatons dont la femelle Poupée de Maldapour fut présentée à l'exposition de Paris en 1926.


Ses Origines :

Il s'avère de plus en plus probable qu'en réalité le birman soit né en France, dans les années 20, d'un accouplement fortuit entre un Siamois ganté de blanc et un Persan, dont il semble être le parfait intermédiaire. D'autant plus qu'aux États-Unis un tel croisement a été reproduit entre Siamois et Persan, mais avec un Siamois non ganté, pour donner l'Himalayen, dont les caractéristiques sont semblables au Birman.

Après la dernière guerre, il ne restait qu'un couple dont descendent, ainsi qu'en témoignent les Livres d'Origines de la Fédération Féline Française, tous les chats de cette race existant actuellement dans le monde.


Apparence physique :

A mi-chemin entre le Siamois, dont il possède les marques et les couleurs, et le Persan dont il a la forme et la fourrure, le Sacré de Birmanie doit être considéré comme une race bien à part.

Sa fourrure est mi-longue, mais le poil ne s'emmêle pas. Son visage est large et bien équilibré. Le nez est court et droit.

La face n'est ni écrasée comme celle du Persan, ni pointue comme celle du Siamois. Sa tête est large, arrondie et présente des joues pleines. Les yeux sont grands, bleus, arrondis.
Le Birman fascine d'ailleurs par la profondeur de son regard bleu, qui est un élément fondamental du mythe. La couleur est profonde et l'intensité du regard troublante.

Sa grande originalité, ce sont ses gants blancs aux pieds, dont le dessin parfait constitue l'une des principales difficultés de l'élevage. Les gants des pattes arrière, en particulier, doivent se terminer en pointe sur le dessous des pattes. Lors des concours félins, l'absence de gantage constitue même un motif de disqualification du chat.


Son caractère :

Subtile alchimie de Persan et de Siamois, le sacré de Birmanie est admiré et apprécié pour son harmonie et son équilibre. A la vivacité du Siamois se mêle la nonchalance du Persan. Equilibré, facile à vivre, on leur a parfois reproché leur petite exclusivité envers leur maître. Mais si les Birmans ont eu mauvaise réputation par le passé, ce n'est plus qu'un mauvais souvenir aujourd'hui. Leur caractère s'est largement amélioré, en partie grâce à l'introduction de nouvelles couleurs. Tendres et sensibles, ils incarnent l'équilibre, à mi chemin entre deux races aussi éloignées que le Persan et le Siamois. Sociables, ils s'adaptent bien à la vie en famille et admettent la présence d'autres animaux.


Quelques photos :

Blue Point
bluepoint.jpg
bluepoint.jpg (16.21 Kio) Vu 6479 fois
Lilac Point
Casper.jpg
Casper.jpg (11.6 Kio) Vu 6479 fois
Chocolate Point
chocolatepoint.jpg
chocolatepoint.jpg (16.25 Kio) Vu 6479 fois
Red Point
redpoint.jpg
redpoint.jpg (12.85 Kio) Vu 6479 fois
Seal Point
sealpoint.jpg
sealpoint.jpg (7.71 Kio) Vu 6479 fois
Blue Tabby Point
bluetabbypoint.gif
bluetabbypoint.gif (39.32 Kio) Vu 6479 fois
Seal Tabby Point
sealtabbypoint.jpg
sealtabbypoint.jpg (12.72 Kio) Vu 6479 fois

Prix moyen d'un Birman : de 500 à 900€ environ
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Message par Didou »

J'adore les Birmans :love:

Je pense qu'un jour je pourrai en compter un parmi mes chats :mrgreen:

J'adore en particulier les Blue Point :heart2:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Sandrine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 6634
Enregistré le : 02 oct. 2007, 17:58
Localisation : Dijon
Genre :
Âge : 52

Message par Sandrine »

Ma maman avait un chocolat :crying: Parti au mois de Février...
Crapule-La-Dinde, Goyave-La-Merdeuse, Guizmo-Du-Trottoir-Du-Lycée et Sandrine
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Message par Didou »

Je suis désolée pour le chat de ta maman Sandrine :(

Ils nous laissent toujours un grand vide lorsqu'ils disparaissent :(
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Noemie
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 3404
Enregistré le : 02 oct. 2007, 22:23
Localisation : Vaucluse (84)
Noms de mes chats : Touftouf,(2002) Kerozen (2002) et Penny Lane (2019)

Mes disparues : Apple Pie, Moon , Nany
Genre :
Âge : 40

Message par Noemie »

Désolée Sandrine :(

Pour ma part mon Apple Pie est une sacrée de birmanie blue tabby.
Image
Et mes disparues ♥Moon♥ Nany ♥ Apple Pie mon grand amour ♥
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Message par Didou »

Et elle est trop chou ta pépette :love:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Noemie
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 3404
Enregistré le : 02 oct. 2007, 22:23
Localisation : Vaucluse (84)
Noms de mes chats : Touftouf,(2002) Kerozen (2002) et Penny Lane (2019)

Mes disparues : Apple Pie, Moon , Nany
Genre :
Âge : 40

Message par Noemie »

Merci :mrgreen:
Image
Et mes disparues ♥Moon♥ Nany ♥ Apple Pie mon grand amour ♥
Avatar du membre
Sandrine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 6634
Enregistré le : 02 oct. 2007, 17:58
Localisation : Dijon
Genre :
Âge : 52

Message par Sandrine »

Merci Didou et Noémie :love2:
Crapule-La-Dinde, Goyave-La-Merdeuse, Guizmo-Du-Trottoir-Du-Lycée et Sandrine
Carole
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 368
Enregistré le : 17 oct. 2007, 19:32
Localisation : PAS DE CALAIS
Genre :
Âge : 56

Message par Carole »

Idem moi aussi j'aimerais bien en compter un parmi les miens !!

Le blue point me conviendrait bien :P
carole
syssy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 950
Enregistré le : 15 oct. 2007, 12:28
Localisation : 69
Genre :
Âge : 56

Message par syssy »

Je connais une chocolate point, elle est beeelllle !!! Elle est un peu moins poilue car l'un de ses parents est siamois (ça ne sort pas de la famille).

Ses maîtres ont un petit café vers chez nous, une fois on l'a vue derrière la vitre et du coup on y va de temps en temps boire un café ou un thé. Bah, on a sympathisé quoi !!!

Elle se laisse caresser un peu même quand elle ne connaît pas et nous honore de sa présence s'il n'y a pas trop de bruit. Ce qui m'épate le plus chez elle, c'est qu'elle s'assoit sur le seuil et regarde dans la rue mais elle ne sort jamais :lol:
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Message par Didou »

Certains chats n'éprouvent pas particulièrement le besoin de sortir ;)

D'ailleurs j'espère que si jamais un jour j'ai une maison, mes chats n'auront pas non plus envie de mettre le nez dehors trop souvent... :mrgreen: (enfin je sais déjà que ce n'est pas le cas de Vienna... puisque madame veut toujours aller dehors quand on est en Vendée :no: )
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Amnesy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 12690
Enregistré le : 29 nov. 2007, 12:30
Localisation : Metz (57)
Genre :
Âge : 37

Message par Amnesy »

J'adooore les Birmans, surtout les Blue Point ou Red point, je craque complètement sur eux, surtout lorsqu'ils ont des petites chaussettes :heart2:

Peut-être un jour... 8)
laure14
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 217
Enregistré le : 20 avr. 2008, 23:32
Localisation : normandie
Genre :
Âge : 57

Message par laure14 »

Je rajouterai comme critère de sélection des Birmanous dits d'expo que le nez qui doit être romain, le masque qui doit être en harmonie avec la queue, les oreilles et le haut des pattes (avant surtout ).

Ce sont des chats faciles à vivre, pas facilement obèses car malgré leur poids ( qui peut atteindre 6 à 7 kg pour les mâles ) ils ont un modeste appétit.

En vieillissant, ils rapetissent ( ou se tassent ! ) d'où l'intérêt d'avoir des pattes bien larges et leur fourrure perdent un peu de leur blancheur ( sauf le lilas ).

C'est pourquoi on distingue les birmans dits de compagnie ( un défaut comme le gantage est éliminatoire en expo ) qu'on ne fait pas reproduire; ils sont moins chers. Puis il y a les chats d'expo ( qui remportent des prix dits best, suprême etc ) qu'on fait reproduire et qu'on vend plus cher ou au même prix que les premiers à condition que les acheteurs acceptent que le mâle fasse une ou deux saillies et la femelle une ou deux portée s( histoire de conserver la lignée et ces critères morphologiques ). Enfin, il y a le chat dit de podium que les éleveurs gardent car ils vont dant le monde entier faire des rings pour que le minet soit sacré champion d'europe ou du monde. C'est une question de prestige mais aussi de reconnaissance du travail d'eleveur ( génétique, morphologie etc ); c'est pourquoi nombre d'entre eux font parti de l'ANABI ( asso nationale pour l'amelioration des birmans ). En ce moment, ils travaillent sur l'introduction d'une nouvelle couleur; le cinarron ( marron ). Je crois savoir que le premier cinarron est australien.

Voilà voilà, j'espère avoir été claire sur ce sujet.
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Message par Didou »

Oui, en fait pour chaque race de chats il y a normalement une différence entre chats de compagnie et chats d'expo reproducteurs, etc... ;)

C'est sûr que c'est tout un travail d'être un bon éleveur ;)

En tout cas tu as quand même l'air de t'y connaître... Tu t'es renseignée spécialement parce que tu allais avoir un petit bout Birman ou bien parce que tu as une certaine expérience dans le monde de l'expo, élevage, etc? :grin:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
laure14
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 217
Enregistré le : 20 avr. 2008, 23:32
Localisation : normandie
Genre :
Âge : 57

Message par laure14 »

Pas du tout mais comme tu le sais, j'ai acheté un Birman et je fais partie d'un forum privé sur les birmans.
Par ailleurs, je peux contacter l'éleveuse pour tout renseignement, elle connait tout du Birman.
Enfin, j'ai lu un livre sur les Birmans de dr Kretz
Répondre