Question de ronronnement....

Des questions générales sur les chats? Sur le comportement du chat ou sur son éducation? Envie de partager des anecdotes sur les chats? C'est par ici.
Règles du forum
RAPPEL - CETTE SECTION EST PUBLIQUE
Avatar du membre
Léonie
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1972
Enregistré le : 08 août 2008, 06:46
Localisation : Au Québec
Genre :
Âge : 39

Question de ronronnement....

Message par Léonie »

Eh bien je suis curieuse, j'aimerais bien savoir comment vos chats ronronnent. Si possible avec support audio. :P J'essaierai de le faire si je trouve comment enregistrer des sons à partir de mon ordi parce que j'ai pas de micro sur mon appareil photo. :(

En attendant:
-Corto, il faut carrément se coller contre lui pour l'entendre ronronner, c'est plutôt sourd comme ronronnement et il ne ronronne que quand on le touche.
-Dixie, j'ai toujours l'impression que c'est un moteur qui part soudainement. Elle ronronne super fort! Et c'est un son vraiment distinct, plus "aigu" que Corto.

Euh, d'ailleurs, comment ça ronronne un chat? Un truc dans la gorge? Du coup, la caisse de résonance pour Corto et Dixie serait différente?
Avatar du membre
Jess
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 10416
Enregistré le : 13 oct. 2008, 16:09
Localisation : Drome
Genre :
Âge : 38

Re: Question de ronronnement....

Message par Jess »

Pour ce qui est du coté technique, j'avais lut que c'etait une menbrane qui vibre au niveau du coeur, et en effet si tu met ta main pret du coeur de ton chat quand il ronronne, tu le sens bien que ca vibre par la et non a la gorge. En tout cas sur ma léia je le sens bien.

Sinon pour ce qui est de son ronronnement, on l'entend bien, il n'est pas très fort, mais on l'entent meme si elle n'est pas a coté de nous et elle ronronne facilement.
Image
Avatar du membre
chipette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1811
Enregistré le : 05 nov. 2008, 19:31
Genre :
Âge : 15

Re: Question de ronronnement....

Message par chipette »

marcher, voir et entendre, le chaton est capable de ronronner. En effet, dès le deuxième jour suivant sa naissance, il utilise ce moyen de communication afin de converser avec sa mère. Celle-ci ronronne à son tour pour lui signifier qu'il est en sécurité. Pendant le reste de sa vie, le chat continue de ronronner dans des situations très diverses. L'origine de ce bruit si particulier et propre aux félins demeure mystérieuse, malgré les diverses recherches menées pour l'élucider. Si des vibrations du larynx ou du diaphragme provoquant un déplacement d'air dans les voies respiratoires ont été évoquées, une hypothèse plus récente consiste à dire que le ronronnement serait provoqué par un mouvement turbulent du sang. En effet, la veine cave est un gros vaisseau acheminant le sang vers le cœur.
Il semblerait que certaines situations émotionnelles induisent des mouvements turbulents du sang dans ce gros vaisseau qui, par ailleurs, ne possède pas un diamètre constant sur toute sa longueur, ceci amplifiant le phénomène de turbulence. Ce mouvement particulier du sang se répercuterait dans tout l'organisme du chat sous la forme de vibrations. Le ronronnement proviendrait alors de ces vibrations amplifiées au niveau des voies respiratoires et des sinus du chat.


Le ronronnement : un témoin du plaisir mais aussi du stress !
Les chatons ronronnent pour communiquer leur bien-être à leur mère ainsi que le bon déroulement de leur tétée. Ils sont à leur tour informés qu'ils sont en sécurité lorsqu'elle adopte le même comportement. Lorsqu'il grandit, le chat continue à ronronner afin d'exprimer des émotions très diverses à ses congénères mais aussi à ses propriétaires. Ainsi, il ronronne dans des situations de bien-être et d'apaisement ou lorsqu'il déguste un bon repas. A l'inverse, les félins ronronnent aussi lorsqu'ils ont peur, lorsqu'ils souffrent ou parfois lors de leur agonie. Bien que la raison de ce ronronnement ' de stress ' soit inconnue, une interprétation de ce comportement pourrait être le besoin de s'auto-rassurer dans une situation de stress intense. Enfin, le ronronnement ferait également partie d'une attitude de soumission afin de désamorcer un conflit ou d'exprimer un état d’esprit pacifique.


source : http://www.vivelesanimaux.com/article.p ... rticle=209
Avatar du membre
Léonie
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1972
Enregistré le : 08 août 2008, 06:46
Localisation : Au Québec
Genre :
Âge : 39

Re: Question de ronronnement....

Message par Léonie »

Ah ouais! Le ronronnement de soumission, ça pourrait expliquer pourquoi Corto ronronnait chaque fois qu'on le touchait pendant les premiers jours alors que maintenant, ce n'est plus aussi systématique. Et Dixie ronronnait beaucoup quand Corto était proche d'elle dans les premiers temps (elle le fait encore régulièrement).

Ce que je trouve marrant, c'est quand Dixie ou Corto ronronnent et qu'ils sont couchés sur mes pieds. Ça crée de sacrées vibrations!
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Question de ronronnement....

Message par Didou »

Chipette, tu pourras citer la source où tu as trouvé ce ptit bout de texte? :grin: Merci :wink2:

En tout cas, le ronronnement, c'est tout un truc :mrgreen:

Pour Vienna, vaut mieux pas être sourd si tu veux pouvoir l'entendre ronronner :laugh:
Elle ne ronronne quasiment jamais... La seule fois où je l'ai entendue ronronner spontanément, c'était le 2e jour de son arrivée à la maison... Et c'est tout :mrgreen:
Elle ne ronronne jamais quand on la caresse par exemple... mais bon, ce n'est pas une fan des caresses alors ça pourrait s'expliquer :laugh:

Il n'y a que 2 situations dans lesquelles elle ronronne :

- dès qu'elle vient sur moi pour pédaler ou pour se coucher... enfin, dès qu'elle vient sur moi en général... elle saute sur mes genoux, fait une espèce de miaulement qui ne ressemble à rien et se met à ronronner :lol: Mais il faudrait presque un sonotone pour l'entendre :laugh: Parfois c'est plus fort que d'autre mais en règle générale elle n'a pas beaucoup de puissance ronronnale :laugh: (je sais, ce mot n'existe pas :mrgreen: )

- quand elle est restée seule un ptit moment et que je rentre : elle se met à ronronner dès qu'elle est près de moi ou que je la prends dans mes bras... Mais ça c'est plutôt nouveau parce qu'elle ne le faisait jamais avant...
Maintenant, si elle a passé un ptit moment toute seule (par exemple la nuit quand je la fous dehors :mrgreen: )... déjà elle miaule en roucoulant (si si :mrgreen: ) quand je lui ouvre la porte le matin, et après elle se met à ronronner si je la prends dans mes bras pour un câlin :love:
Idem quand elle a passé la journée toute seule par exemple. Mais ce n'est pas encore systématique :mrgreen:

Jusqu'à présent, Vienna ne sait ronronner que pour exprimer son bien-être (1ère situation) ou parce qu'elle est contente de ne plus être seule (donc peut-être un ronronnement qui indique qu'elle est rassurée de ne plus être seule :sais_pas: )



En revanche, Princesse ronronnait très souvent. Dès qu'on la caressait, le moteur partait... J'adore les chats qui ronronnent fort :love: (Oui, je suis frustrée avec Vienna :mrgreen: Même si elle ronronne plus qu'avant... ça me laisse peut-être de l'espoir pour plus tard :lol: )
Et je confirme que les chats peuvent aussi ronronner pour se rassurer quand ils sentent la fin approcher :( Sa dernière semaine de vie, Princesse restait souvent couchée dans un coin du couloir, et elle ronronnait toute seule :( Ca faisait mal au coeur :sorry:


Par contre je ne savais pas pour le ronronnement de soumission :grin: C'est intéressant ;)
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Marie-Ève
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 21257
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:06
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Mes anges : Kapout, Cheyenne et Vanille
Mes terreurs : Bonsaï et Jumanji
Genre :
Âge : 44

Re: Question de ronronnement....

Message par Marie-Ève »

Kapout est un vrai moteur de tondeuse :laugh:

http://s231.photobucket.com/albums/ee25 ... I_6015.flv
http://s231.photobucket.com/albums/ee25 ... I_6640.flv
http://s231.photobucket.com/albums/ee25 ... I_6639.flv

J'adore celle-là :laugh:

http://s231.photobucket.com/albums/ee25 ... I_6641.flv


Cheyenne, lui, on n'entend presque pas...
Enfin, quand il ronronne à son max, on peut l'entendre sans coller l'oreille sur lui, mais ma caméra ne le capte pas :oops: :roll:
Kapout l'aristochat ♥ Cheyenne, mon ange♥ Vanille l'enjôleuse
Image
Avatar du membre
Didou
Administratrice
Administratrice
Messages : 33322
Enregistré le : 18 sept. 2007, 00:48
Localisation : QC
Noms de mes chats : Vienna [2004 - 2017]
&
Luna [2003 - 2021]
&
les cocos : Kenzo & Kinaï
Genre :
Âge : 38
Contact :

Re: Question de ronronnement....

Message par Didou »

J'adore les vidéos 2 et 3 :mrgreen: C'est vrai qu'il ronronne fort :lol: Mais ce qui est encore mieux, c'est qu'il ronronne même quand tu ne le touches pas :laugh: J'adore :mrgreen:

Et la dernière est géniale, avec sa tronche en gros plan, les yeux mi-clos et la gueule à moitié ouverte :laugh:
Image
SVP --> Avatars & Signatures : 100 ko maximum - Merci! ;)
Avatar du membre
Marie-Ève
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 21257
Enregistré le : 28 oct. 2007, 21:06
Localisation : Montréal
Noms de mes chats : Mes anges : Kapout, Cheyenne et Vanille
Mes terreurs : Bonsaï et Jumanji
Genre :
Âge : 44

Re: Question de ronronnement....

Message par Marie-Ève »

Didou a écrit : qu'il ronronne même quand tu ne le touches pas :laugh: J'adore :mrgreen:
Il fait parfois ça quand il excité par quelque chose et qu'il veut jouer :mrgreen: :crazy2:
Kapout l'aristochat ♥ Cheyenne, mon ange♥ Vanille l'enjôleuse
Image
Avatar du membre
Léonie
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1972
Enregistré le : 08 août 2008, 06:46
Localisation : Au Québec
Genre :
Âge : 39

Re: Question de ronronnement....

Message par Léonie »

Ah! Dixie a le même son quand elle ronronne! Pareil, pareil! Et moi non plus, je la touche pas toujours quand elle ronronne. Merci d'avoir partagé Marie-Ève.
Avatar du membre
chipette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1811
Enregistré le : 05 nov. 2008, 19:31
Genre :
Âge : 15

Re: Question de ronronnement....

Message par chipette »

Valentine
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1567
Enregistré le : 02 juil. 2008, 20:33
Localisation : Hainaut
Genre :
Âge : 36

Re: Question de ronronnement....

Message par Valentine »

Pour ma part termitte ronronne tout le temps!
Des qu'elle s'approche de moi, c'est parti RrrRRrrrrRr (j'fais le chat là :mrgreen: )

Monsieur le chat depuis quelque jours se met à ronronner aussi mais lui carrément pour rien, il se couche sur le lit au bout des pieds (véridique je l'ai vu faire :laugh: ) commence à ronronner tout seul puis se tourne, se retourne, se met sur le dos, s'étend se retend et puis il est tout content et s'en va toujours en ronronnant :mrgreen:
Valentine et Geiko
Avatar du membre
chipette
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1811
Enregistré le : 05 nov. 2008, 19:31
Genre :
Âge : 15

Re: Question de ronronnement....

Message par chipette »

sirrius ronronne beaucoup ,et elle le fait aussi (étant tres curieuse )a la vue d'un placard ou tiroir ouvert ou elle va pouvoir aller :D fureter
Avatar du membre
Miss Champ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 5306
Enregistré le : 08 mai 2008, 15:46
Localisation : Dans mes reves, avec mes chats
Genre :
Âge : 56

Re: Question de ronronnement....

Message par Miss Champ »

Krystal grande ronronneuse.

Svilena, niet, rien du tout et quand elle ronronne, c'est trop silencieux.

La Palme d'Or revient à Priska, un vrai petit moteur de Ferrari, un plaisir pour les oreilles, mais elle ronronne un peu pour n'importe quoi. Quand elle me voit préparer leurs gamelles, quand elle dort, lors d'un calin où quand elle veut un calin.

Voilà pour les ronrons. :mrgreen:
Les chats comblent les espaces vides de l'univers humain
fée-et-rit
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 301
Enregistré le : 14 févr. 2008, 10:13
Localisation : très au sud à en perdre le nord...
Genre :
Âge : 42

Re: Question de ronronnement....

Message par fée-et-rit »

merdouille ronronne pas très fort.
c'est tjs dans les mm conditions: elle vient pour un calin, se colle à moi et c'est parti!
j'ai droit à une série de ronron, de frottement de tête contre ma main si jamais je m'arrête de la caresser et à du pétrissage aussi! :D
Avatar du membre
Amnesy
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 12690
Enregistré le : 29 nov. 2007, 12:30
Localisation : Metz (57)
Genre :
Âge : 38

Re: Question de ronronnement....

Message par Amnesy »

Arkana a tendance à s'assoir à côté de moi et se mettre spontanément à ronronner :love: même si je ne la regarde pas, j'adore :heartbeat:

Kiara ronronne dès qu'on la touche, et Inuki ronronne pendant les "gros" câlins uniquement (pour une simple caresse elle ne va pas se mettre à ronronner)
Répondre